Médecine 2.0 – Etat de santé du milieu médical

Médecine 2.0 bilan de santé de la médecine actuelle

Bilan de santé du milieu médical, la médecine subit une révolution majeure..

Quels sont les points forts de cette révolution majeure de la médecine ?

 

• Les patients créent de la connaissance

Les patients ont accès à une multitude d’informations médicales grâce à l’Internet. Cependant, après avoir ingurgité cette information sans savoir trop quoi en faire, ils créent une nouvelle forme de connaissance de leur maladie, fondée sur leurs échanges d’expériences ou de théories, tout à fait passionnants à défaut d’être purement scientifiques. Le monde des blogs santé et surtout des forums fait naître une nouvelle matière médicale qui comble un énorme vide : celui laissé par le manque de communication sur la maladie par le médecin.

 

• Les patients découvrent (ou) inventent de nouvelles maladies

La notion de maladie est née de l’observation d’un seul et même homme, le médecin, qui en observant les malades présentant des symptômes similaires faisant apparaitre une origine commune. Cette période semble être révolue car le médecin n’est plus le passage obligé pour faire circuler l’information : Internet et ses forums fournissent un nouvel outil de communication et d’archivage des observations naïves.

Les patients sont en train de créer sur internet de nouvelles maladies en comparant leurs symptômes. Le médecin n’est plus au cœur de cette étude de la classification des maladies.

 

• Le savoir des soignants s’étend également

Les soignants ne sont pas isolés non plus, ils ont accès à une masse d’informations considérable en temps réel et peuvent de plus communiquer avec des réseaux de confrères, également en temps réel.

A partir d’une connaissance générale de la médecine, le médecin de base peut accéder facilement à un immense savoir lui permettant de se rapprocher de celui de ses confrères spécialistes, mais également le partager à d’autres néophytes.

 

• La facilité d’accès et la qualité de l’information augmentent

La science médicale est déjà et sera de plus en plus rédigée par de nombreux acteurs qui partagent et équilibrent leurs points de vue en se contrôlant mutuellement et non par des experts plus ou moins liés à divers lobbies pharmaceutiques en particulier. Contrairement à ce que beaucoup croient, ce n’est pas un nivellement qualitatif ; c’est une progression vers la neutralité qui permet d’exprimer dans le même document des points de vue différents, chacun étant sourcé et accessible (alors que la majorité de la littérature médicale actuelle est verrouillée par les éditeurs de revues scientifiques).

 

• La nouvelle médecine est en marche et personne ne pourra l’arrêter

Quel est l’employé le plus performant dans une entreprise ? Est-ce celui que le patron juge le plus efficace ou celui que ses clients jugent le plus utile à l’entreprise ?

Les hiérarchies s’estompent pour laisser place à une nouvelle intelligence collective, qui va faire céder les barrières du savoir médical et protéger les patients et les médecins de la manipulation de l’information par les différentes entreprises du cac40.

Un patient mieux informé et qui participe à l’évolution de la médecine par ses apports, un médecin améliorant sa connaissance de la maladie en s’intéressant au point de vue du patient. Ce faisant, ils participeront tout deux à l’essor d’une médecine humaniste, où l’on ose avancer dans le sens de l’évolution humaine (plutôt que l’évolution des marchés boursiers) Une alchimie qui permet une véritable alliance thérapeutique est en route !

En savoir plus sur: Médecine 2.0

 

« Le chirurgien fait tout, mais ne sait rien ; le médecin sait tout, mais ne fait rien ; le psychiatre ne sait ni ne fait rien ; et le médecin légiste sait tout, mais il est trop tard. » Wayne Miller

Articles à découvrir:


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.