Le mythe de la vitamine C – Fausses idées et bienfaits incontestables

Vitamine C dextrogyre

Le top des vitamines est sans aucun doute la vitamine C

Beaucoup de fausses idées circulent sur cette star des vitamines, le BonCoinSanté  fait le point sur la vitamine C si indispensable à notre organisme.
La détérioration de l’état de santé de la population est accablante et le passage par une alimentation équilibrée devient obligatoire pour être et maintenir une bonne santé face à l’industrie agroalimentaire appauvrie (volontairement ou involontairement) en micronutriments essentiels.

 

Le mythe de la vitamine C

L’homme ne sait pas synthétiser la vitamine C, contrairement à d’autres animaux et végétaux. Les sources principales sont les fruits et les légumes. Cette vitamine ne se stocke pas dans l’organisme, il faut donc des apports journaliers par le biais de notre alimentation.

 

Les apports journaliers (AJR)

Les textes officiels font mention d’un apport journalier recommandé en Vitamine C de 60 mg pour un adulte, pour les fumeurs, un apport complémentaire en vitamine C est nécessaire. Ces AJR sont déjà une aberration puisque 60 mg/jour ne représentent que l’apport indispensable pour éviter le scorbut, mais la dose n’est pas suffisante pour faire de la vitamine C un réel outil de prévention en matière de santé. On estime aujourd’hui, que l’apport optimum serait de 400 à 600 mg de vitamine C par jour pour un adulte bien portant et non-fumeur. Vous ne pouvez obtenir ces doses qu’avec des aliments réellement riches en vitamine C, ou à défaut prendre des compléments.

 

Une vitamine présente dans l’alimentation

Les pouvoirs publics nous font un matraquage publicitaire pour persuader les gens que le jus d’orange est bon pour la santé car riche en vitamine C. Ce qu’ils oublient de nous dire c’est qu’un verre de 200 ml de jus d’orange frais ne contient que 60 mg de vitamine C, soit la dose minimum pour éviter le scorbut, mais cela ne représente qu’un dixième de la dose quotidienne dont vous avez besoin. Si vous souhaitez améliorer votre santé, arrêtez donc de vous gaver de jus d’orange, limitez votre consommation de fruits sucrés, de féculents, et mangez plus de baies et de légumes verts, à feuille, légumes racines et légumes-fruits colorés.  Et retenez que boire du jus d’orange est toujours moins bon pour la santé que de manger une orange, celle-ci contient plus de fibres qui vont ralentir la vitesse d’absorption du fructose par l’organisme.

Le poivron rouge cru en contient 180 mg par 100 g, le radis noir 150 mg par 100 g, le cassis et le persil contiennent 200 mg de vitamine C par 100 g. Il existe également des super aliments : des baies exotiques, qui contiennent des concentrations bien plus élevées : baie de goji fraîche (2500 mg/100 g), l’acérola (1000 à 2000 mg de vit C pour 100 g), le camu-camu, une baie d’Amazonie (2000 à 3000 mg pour 100 g).
Nota : L’air, l’eau et la chaleur peuvent détruire la vitamine C contenue dans les aliments. Afin de préserver au mieux la vitamine C des aliments, soit vous les consommez crus ou vous les cuisez rapidement dans le moins d’eau possible (à la vapeur ou à la chinoise).

 

Généralités sur cette super vitamine

  • Elle participe à des centaines de processus dans l’organisme.
  • C’est un antivirus et anti bactérie naturel.
  • Elle favorise la synthèse du collagène, protéines constitutives des fibres du tissu conjonctif qui se trouve dans les os, cartilages, ligaments, vaisseaux sanguins.
  • Le tabagisme réduit le taux de vitamine C dans l’organisme.
  • La vitamine C artificielle (E300) est aussi assimilable que la vit C naturelle.

 

De la vitamine C  L ascorbique en poudre

Inutile de vous gaver de pastilles enrichies à la vitamine C, la plupart de ces pastilles sont très peu dosées et contiennent des rehausseurs de gout à l’orange et de l’aspartame. Choisissez de la vitamine C en poudre « dextrogyre » et non « Lévogyre » cette dernière est 20 fois moins assimilable par l’organisme, pour ne pas se tromper vérifier la signalétique internationale : Acide L-(+)-ascorbique N° CAS 50-81-7

 

VitCnatNotre partenaire VitCnat vous garanti la forme la plus pure et la moins chère du marché garantie à plus de 99 % d’acide L-ascorbique.

 

Posologie : En prévention, prendre 1/2 à 1 cuillère à café par jour (2/4 g)  dans 1,5 l d’eau non sucré afin que l’organisme ne confonde pas le sucre et la vit C qui sont chimiquement très proche. La meilleure formule c’est de la consommer diluée dans un jus frais de fruits et légumes. Pour toute pathologie sérieuse, nous contacter par mail: admin@bon-coin-sante.com

 

La Molécule Miracle

 

A voir également:

 

Bouquins sur le sujet



Pour les moteurs de recherche cet article parle de :

  • vitamine c retention d'eau (2)
  • vitamine c en poudre posologie (1)
  • vitamine c musculation (1)
  •  

    Une perte de poids assurée sans contrainte

    Phyto-Minceur facilite la perte de poids lorsqu'il est associé à un régime équilibré et la pratique d'une activité physique régulière...Voir le produit en boutique
     
Pierre Aribaut

Comment sait-on si la vitamine C en poudre est levogyre ou dextrogyre si la mention « Acide L-(+)-ascorbique N° CAS 50-81-7 » n’est pas indiquée ? Quand il y a écrit seulement acide l-ascorbique…

Greg

L’acide L (+) Ascorbique Dextrogyre (CAS 50-81-7) est le seul autorisé à porter le nom de « Vitamine C ». Pourquoi ? Parce que son effet vitaminique est actif (100%). Si cette appellation n’est pas mentionnée c’est simplement de l’acide D-ascorbique lévogyre (appelé isoascorbique), cette formule n’a pas d’effet vitaminique suffisant et ne peut donc pas porter le nom de « Vitamine C ».

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.