Pesticides et santé, les médecins se mobilisent !

Pesticides et santéDans le limousin, 80 médecins sont signataires d’un texte appelant à réduire les produits chimiques dans l’agriculture.

Pour la première fois en France, un collectif de médecins prend position contre les pesticides. Les médecins signalent que des liens sont établis en milieu professionnel entre l’utilisation de pesticides et certaines pathologies, de nombreux pesticides sont des perturbateurs endocriniens, substances chimiques qui causes de la recrudescence de certains troubles (infertilité, cancers hormono-dépendants, obésité, etc.).

 

Un manque d’étude indépendante sur les pesticides et leurs effets sur la santé

Très peu d’études scientifiques établissent un lien clair entre les produits chimiques utilisés par les agriculteurs (engrais, fongicides, insecticides) et le développement de certaines pathologies, certains cas font jurisprudence, comme celui de Paul François, dont le combat a permis d’inscrire la maladie de Parkinson au tableau des maladies professionnelles du régime agricole.

Paul François a gagné son procès contre le géant Monsanto, le 13 février 2013. Une première en France. Pendant plusieurs années, cet agriculteur charentais a utilisé le Lasso, un herbicide qui lui avait créé de nombreux soucis de santé.

 

Des alternatives, économiquement viables sont-elles possibles ?

Nous pensons que oui, et elles sont connues, écrivent les médecins. Cependant il faudra beaucoup d’études, beaucoup d’argent et beaucoup de temps pour objectiver plus avant ces risques sanitaires que l’on craint dévastateurs.

Les 80 médecins du Limousin expriment leur solidarité pour l’interdiction des épandages aériens, et des mesures de réduction des risques vis-à-vis des populations vivant à proximité des cultures à forte utilisation de pesticides, ainsi que de toutes les initiatives qui permettront une transition vers des filières agricoles n’utilisant pas de pesticides. Le but étant bien sûr d’encourager les politiques de la région Limousin à s’engager pour une réduction de 50% des pesticides à l’horizon 2020.

Source : Allodocteurs.fr

En savoir plus sur les pesticides :

Consommateurs pas cobayes ! Signez la pétition


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.