Le vitalisme en Naturopathie, philosophie et principes

Le Vitalisme en Naturopathie, un principe de bon sens

Le Naturopathe Vitaliste est un philosophe hygiéniste.

Le Vitalisme est une philosophie qui consiste à considérer l’être humain, sa santé et son énergie comme UN TOUT.

Le corps et l’esprit ne font qu’un, et ne font qu’un avec l’univers et toute l’énergie qui le compose. On pourrait définir cette philosophie par LA FORCE VITALE, ou encore plus simplement LA VIE. Dans le vitalisme, c’est le principe de la Vie qui commande, celui-là même qui est à l’origine de l’existence de l’être humain. Le vitaliste va donc avant tout être guidé par sa pensée et son raisonnement ainsi que par ses observations en appliquant un principe de logique et de bon sens.

 

La philosophie du vitalisme s’oppose au matérialisme qui dirige totalement notre monde moderne.

Pour les partisans du matérialisme toute la vie découle et s’organise autour de la matière. Ils pensent que ce sont les phénomènes physiques et les réactions chimiques qui donnent la vie. Ils vont même jusqu’à croire que leurs pensées sont des sécrétions produites par leur cerveau.

Dans ce même ordre d’idée le matérialiste adhérera à la théorie du darwinisme sur l’origine des espèces, de l’athéisme et du microbisme de Pasteur. Cette philosophie du matérialisme génère des comportements qui lui sont propres, le matérialiste pourra s’exclamer : « après moi le déluge ! ». Puisqu’il ne croit qu’à la matière, il est persuadé qu’il disparaîtra avec la mort de son corps physique, et lorsqu’il entend une idée qui est différente de la sienne, il va s’écrier : « Des mots et des théories… Rien que des idées sans preuves ! » Voilà ce que dira l’homme moderne, cartésien et matérialiste, qui ne s’autorise pas à penser, qui laisse les autres décider à sa place et qui préfère se vautrer lamentablement dans ses désirs consuméristes pour oublier sa pauvre petite vie de simple mortel.

A l’opposé, la Naturopathie est une idée, une philosophie avant d’être une méthode et une technique pratique. Car la Naturopathie a pris ses racines sur une certaine vision de la vie, de l’Homme, de la Santé et de la Nature… Cette idée c’est le « Vitalisme »,  le Naturopathe est donc un Vitaliste.

 

Pourquoi sommes-nous tous des matérialistes ?

A la naissance nous sommes tous «innocent» et au plus proche la nature. Mais petit à petit, notre éducation, nos habitudes familiales, nos faiblesses et nos erreurs vont nous éloigner du vitalisme pour devenir des matérialistes. Cependant nous ignorons, plus ou moins, que nous sommes atteints de «matérialisme».

Le matérialisme conduit à la maladie puisque le matérialiste ne croit qu’à la matière. Il sera persuadé que sa santé physique dépend de la matière, et il va tout naturellement raisonner en consommateur. Le matérialiste pensera que les symptômes qu’il ressent lorsqu’il tombe malade sont LA MALADIE.

Il va faire la grosse erreur de confondre la maladie avec ses symptômes (fièvre, douleur…) Il va donc logiquement en conclure qu’il faut éliminer les symptômes avec des médicaments chimiques et des procédés mécaniques. Tout ceci éliminera certainement les symptômes mais en aucun cas la ou les causes de la maladie. Avec ce genre de comportement, le matérialiste court à sa perte…

 

Au-delà de la matière, la puissance du vivant

Une bonne vitalité est un gage de bonne santé, plus cette énergie vitale (dénommée Qi en médecine Chinoise) est basse et plus le sujet est vulnérable au niveau de son système immunitaire et des agressions bactériennes, microbiennes et virales. Il faut donc posséder un organisme réactif, suffisamment fort pour réagir et guérir. Le praticien vitaliste va s’appuyer sur les quatre hygiènes majeures, qui sont les hygiènes alimentaire, corporelle, d’élimination et nerveuse, et s’aider au besoin d’autres techniques mineures.

L’observation des forces vitales vont lui donner une compréhension intellectuelle de la nature, et un ressenti d’émerveillement, de joie, de gratitude et de sagesse. C’est avec cette attitude que le Naturopathe vitaliste avancera dans sa compréhension de l’être humain, de sa physiologie et de sa santé. Il comprendra alors que la maladie, la fatigue, les troubles de l’humeur et du comportement sont des indices qui montrent que la force vitale de l’individu a été perturbée et affaiblie. Il cherchera parmi les nombreuses causes physiques, émotionnelles ou environnementales…Pour rétablir cette vitalité perdue et permettre au corps de se réguler et de retrouver plus d’énergie et de santé.

 

A lire également :

Bouquins sur le sujet:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante. +info....
Purpose Gérez vos commentaires.. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients No data will be transferred to third parties, except legal obligation. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights, as explained in additional information.
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.