Arthrose: Alimentation conseillée et aliments interdits

Un régime alimentaire pour le traitement de l'arthrose

L’alimentation joue un rôle essentiel pour traiter ou prévenir l’arthrose

Dans l’arthrose du dos, du genou, des cervicales ou encore dans l’arthrose lombaire, le métabolisme de l’os est perturbé, il sera bon de renforcer les os avec toutes les solutions à notre disposition.

Pour renforcer le métabolisme de l’os, l’organisme va puiser dans l’alimentation tout ce qu’il a besoin et comme dans toutes les maladies, l’alimentation joue un rôle essentiel voir déterminant pour traiter la maladie à moyen et long terme.

 

Un remède naturel pour les articulations douloureuses

Pour soigner et soulager les articulations le BonCoinSanté vous recommande Mega-Flex, un élixir élaboré selon une recette ancestrale des Alpes suisse composé d’extraits de feuilles de cassis et d’autres plantes très riches en flavonoïdes et antioxydants et oligo-éléments comme du Magnésium, Sélénium, Phosphore, Fer, Manganèse, Iode, Zinc, Cobalt. C’est une solution naturelle avec plus de 98 % de satisfaction client.

Je veux en savoir plus

 

Pour renforcer vos articulations, vous devez améliorer vos défenses antioxydantes et lutter contre l’inflammation, voici  quelques conseils diététiques simples et logiques pour traiter vos soucis d’arthrose par l’alimentation.

 

Les vitamines et minéraux indispensables

Le calcium est indispensable, arthrose ou pas, il est essentiel. De plus, associé à la vitamine C, il favorise l’atténuation les douleurs.

Pour consommer le calcium nécessaire évitez de vous tourner vers le lait et les produits laitiers, riches en mauvaises graisses.

Préférez les raisins secs et les amandes,  les légumes crucifères (chou de Bruxelles, brocoli, chou frisé, chou chinois, etc…) Côté fruits, privilégiez les baies et fruits rouges (myrtilles, fraises, framboises, mûres, groseille, cerise, etc…), les agrumes, les prunes, les kiwis, l’ananas et les dattes, très riches en antioxydants, ces aliments apportent également pas mal d’autres nutriments très intéressants, contrairement au lait.

 

Les antioxydants en plus

En plus du calcium et de la vitamine C, il est judicieux d’associer suffisamment de potassium à votre organisme, il est présent en grande quantité dans les fruits et légumes, le potassium permet de réduire les fuites du calcium osseux, en neutralisant les effets d’une alimentation acide.

Le poivron, l’artichaut, céleri, l’ail et la tomate représentent aussi d’excellentes sources d’antioxydants.

 

Contre l’inflammation, consommez les bonnes graisses

Pour faire simple,  il faut rétablir un équilibre correct entre les oméga-6 et les oméga-3. Si certaines graisses sont responsables de l’inflammation, d’autres, au contraire, permettent de lutter contre. Pour cela, adoptez l’huile d’olive pour la cuisson et l’huile de colza pour l’assaisonnement (issue de l’agriculture biologique de préférence).

Limitez au maximum les graisses saturées (viande grasse, beurre, produits laitiers..) et consommez des poissons gras riches en oméga-3 deux à trois fois par semaine (saumon, thon, maquereau..)

Pensez également à grignoter des noix ou des graines de lin tous les jours.

Si il vous reste dans vos placards de cuisine des huiles de tournesol, de maïs et de pépins de raisin, donnez les à votre voisine ou jetez les…Bref, éliminez ces huiles de votre consommation alimentaire…Et enfin si vous n’avez pas encore le temps de remanier votre alimentation, optez pour un phyto-complexe à base de plantes spécifiques qui permet de réduire rapidement les inflammations et les cristallisations localisées dans les articulations. En attendant d’avoir une alimentation appropriée, ce complexe va atténuer les douleurs associées aux problèmes de l’arthrose.

 

Fruits et légumes pour lutter contre l’arthrose

Légumes et fruits (bio) vous apporteront les minéraux et vitamines indispensables pour une bonne santé osseuse. Mais ils apportent aussi des antioxydants qui neutralisent, les radicaux libres, ces particules responsables du vieillissement.

 

Attention aux excès de poids !

Vos articulations souffrent du surpoids, en particulier pour l’arthrose des hanches et des genoux. Ainsi, chaque kilo en trop surcharge votre hanche de 5 kilos, ce qui accélère la destruction du cartilage et occasionne des douleurs lors de la marche.

Si vous êtes en surpoids, il serait préférable d’adopter un plan pour perdre les kilos superflus, pour en savoir plus sur comment perdre intelligemment quelques kilos consultez nos articles a ce sujet

 

N’oubliez pas de bien vous hydrater

Boire environ 1,5 L d’eau par jour. Attention cependant, chaque personne est différente, pour savoir si nous avons bu suffisamment lors d’une journée il suffit de regarder ses urines avant de se coucher, si elles ne sont pas totalement claires c’est que nous n’avons pas assez bu durant la journée, il suffit alors de boire 1 ou 2 grands verres d’eau avant de se coucher.

Choisissez une eau faiblement minéralisée et à faible taux de résidus sec, une eau de source par exemple à moins de 200 mg de résidus sec, pour les eaux minérales en bouteilles c’est mentionné sur l’étiquette …

 

Les traitements possibles, exemple d’une arthrose du pouce

 

Un traitement préventif

Nous venons de voir rapidement quelques conseils alimentaires pour lutter contre l’arthrose et en limiter ses effets. Cependant si l’organisme puise dans l’alimentation les nutriments, minéraux et vitamines nécessaires au bon métabolisme osseux, la barrière digestive peut, dans certains cas en limiter l’assimilation par les cellules, c’est le cas dans certaines pathologies ou les cellules sont fragilisées ou vieillissantes.

Dans ce cas il faudra stimuler ces cellules à assimiler correctement ces nutriments contenus dans l’alimentation pour que celles-ci jouent parfaitement leur rôle afin de soulager les douleurs dues a l’arthrose ou pour redynamiser le métabolisme osseux.

 

Un traitement de fond de l’arthrose au collagène et glucosamine

 

Notre complexe Arthro-Force va vous aider à soulager les douleurs dues à l’arthrose. Arthro-Force va stimuler la production et la régénération des tissus cartilagineux, ce remède possède également des propriétés anti-inflammatoires importantes.

 

 Je veux en savoir plus

 

 A voir également:

Produits sur le sujet



Pour les moteurs de recherche cet article parle de :

  • arthrose aliments interdits (301)
  • rhizarthrose traitement naturel (85)
  • rhizarthrose du pouce traitement naturel (40)
  • alimentation arthrose cervicale (37)
  • conseils pour l\arthrose de la colonne vertebrale (28)
  • rhizarthrose pouce traitement naturel (25)
  • arthrose et aliments interdits (24)
  • alimentation et arthrose cervicale (24)
  •  

    Un allié efficace pour affronter l’hiver en forme et sans bobo

    Renforce le système immunitaire, améliore le confort articulaire et lutte contre la fatigue et le froid...Voir le produit en boutique
     
zerrour

Bonjour ,
Un grand merci à vous pour les conseils que vous prodigués sur le site.
Je l ai lu, et j’ai constaté un désordre énorme dans mon alimentation, à 63 ans mon corps commence à souffrir à force de l’avoir maltraité.
encore merci à vous.
cordialement
kade

granfred

On le dira jamais assez: le calcium n’est rien sans le magnésium. Or il est quasi absent de l’alimentation industrialisée.
Par ailleurs le probiote intestinal synthétise tout ce dont l’organisme a besoin, mais encore lui faut-il du soleil, de la nourriture la plus saine possible.
Enfin on sait que l’exercice suscite les tendons, lesquels agissent sur l’os qui a tendance à se densifier, à condition que l’acidité du corps ne s’y oppose pas par lessivage.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.