Bio à la une, logos, labels et cahiers des charges

Les labels et logos bio, comment s'y retrouver ?

Le label bio, une certitude de qualité ?

Pour qu’un producteur puisse bénéficier et revendiquer un label bio il doit respecter des normes incluses dans un cahier des charges précis.

Pour compliquer le choix du consommateur Il n’y a pas qu’une seule définition du Bio.  Selon les labels, les cahiers des charges à respecter peuvent varier. Alors comment comprendre ces labels et savoir ce que l’on achète vraiment ? Le BonCoinSanté vous donne quelques repères.

 

La valse des labels bio

L’appellation bio peut concerner plusieurs familles de produits comme les produits alimentaires,  l’habillement, les cosmétiques…Concentrons-nous pour cet article à la famille des produits alimentaires bio. Les logos nature ou label BIO fleurissent partout sur nos produits alimentaires, mais en connaissons-nous vraiment la signification ?

Malgré toute cette profusion de labels bio, il n’existe que très peu de logos reconnus officiellement, chaque pays met en place un label bio officiel accompagné d’un cahier des charges précis consultable par tous. Tous les autres labels ou logos bio ne sont que du marketing, soit pour renforcer une marque peu connue ou pour rassurer le client en donnant de la crédibilité à un produit plus ou moins viable en termes de qualité santé.

Même s’il existe des différences entre les labels officiels des différents pays, retenez simplement que les produits pouvant utiliser ces logos sont composés au minimum de 95% d’ingrédients naturels ou issus de l’agriculture biologique.

 

L’agriculture biologique c’est quoi exactement ?

Une grande disparité de motivation s’affiche entre chaque label. Décryptage rapide sur un exemple type : Le label AB France.

Logo officiel bio FranceLe logo bio officiel Français AB distingue une agriculture biologique par son mode de production fondé précisément sur la non-utilisation d’engrais chimiques ni pesticides de synthèse, le recyclage, la rotation des cultures et la lutte biologique.

Le label « AGRICULTURE BIOLOGIQUE » garantit des cultures qui contribuent au respect de l’environnement et du consommateur. Il fait l’objet d’un cahier des charges très strict avec un minimum de 95% de produits issus de l’Agriculture biologique.

 

Les objectifs de l’agriculture biologique

Des Objectifs Ecologiques

  • En préservant les équilibres naturels des sols et des plantes
  • En favorisant le recyclage
  • En préservant la biodiversité

Des Objectifs Sociaux

  • En respectant la santé humaine
  • En permettant aux producteurs de vivre de leur travail et de leurs terres

Des Objectifs Economiques

  • En contribuant au renforcement de l’activité socio-économique des zones rurales

 

Conclusion

Aussi rassurant que soit le label bio AB ou d’autres labels officiels, il est toujours prudent de s’informer en profondeur pour mieux déchiffrer et comprendre ce qui se cache vraiment derrière ces logos et les réelles motivations des différentes marques. A chacun ensuite de faire son choix en fonction des critères, car certains labels bio seront plus exigeants sur la qualité de la production, alors que d’autres apprécieront l’aspect solidaire de la chaîne.

Les normes des labels officiels sont définies par des organismes publics nationaux ou internationaux. Le monde du bio est aussi animé par des organismes privés respectant également ces normes et en allant plus loin dans la démarche, c’est le cas du label Nature et Progrès.

 

A voir également:



Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.