Liste des additifs alimentaires dangereux pour la santé

Additifs alimentaires dangereux

On appel additifs alimentaires tous les colorants, édulcorants, exhausteurs de gout, conservateurs, sans oublier les émulsifiants, épaississants, stabilisants et gélifiants…

Tous ces produits sont ajoutés à la nourriture moderne et industrielle dans le but d’en améliorer l’aspect, le goût, la conservation ou même le poids et le volume, mais certainement pas votre santé lorsque vous les consommez…

Ces ingrédients doivent être mentionnés sur l’emballage dans la liste des ingrédients, cependant il vous faudra une loupe et quelques notions de base pour reconnaitre certains de ces additifs alimentaires, soit par leur nom scientifique, soit par leur code.

 

Définition officielle d’un additif alimentaire

« Un additif alimentaire c’est une substance habituellement non consommée comme aliment en soi et habituellement non utilisée comme ingrédient caractéristique dans l’alimentation, possédant ou non une valeur nutritive, et dont l’adjonction intentionnelle aux denrées alimentaires, dans un but technologique au stade de leur fabrication, transformation, préparation, traitement, conditionnement, transport ou entreposage, a pour effet, ou peut raisonnablement être estimée avoir pour effet, qu’elle devient elle-même ou que ses dérivés deviennent, directement ou indirectement, un composant des denrées alimentaires. »

 

Recommandations du BonCoinSanté

Le BonCoinSanté vous recommande de ne plus consommer de produits comportant le moindre additif indiquant la mention E…Qu’il soit classé dans les douteux ou non dangereux.

 

Pourquoi me direz-vous ?

Pour la simple et bonne raison que la consommation occasionnelle ne va pas vous tuer ou vous rendre gravement malade, quoi que, certaines personnes peuvent déclarer des allergies spontanées. Mais une consommation régulière en association avec d’autres facteurs de risque tel que des pesticides (également présents dans les fruits et légumes de production industrielle) ou encore en association avec certaines molécules chimiques de certains médicaments, peuvent sur du moyen terme provoquer certaines pathologies plus ou moins graves.

Toutes les études qui permettent d’affirmer aujourd’hui qu’un additif n’est pas toxique, qu’un médicament ne présente que très peu d’effet secondaire, qu’un pesticide ne sera dangereux qu’à des doses extrêmes, ne sont faites que pour cet unique produit….Il faut comprendre que ces études ne tiennent pas compte des associations et des interactions, ils ne font pas d’étude pour savoir si par exemple le E141 va devenir plus toxique en l’associant avec la molécule qui compose votre somnifère, ou encore si le E477 ne devient pas cancérigène associé avec les traces de pesticides  contenus dans votre fruit du matin !!!

Quel rapport ?

Imaginez simplement une chose toute simple, vous avez une alimentation classique, plus ou moins industrielle, vous prenez de temps à autre un petit médoc, ou vous prenez un traitement contre le diabète, l’hypertension, le cholestérol…Vous utilisez certainement quelques produits cosmétiques contenant des sels d’aluminium, parabène et autres perturbateurs endocriniens

…. Alors faites le compte de tous ces produits chimiques contenus uniquement dans ces trois seuls exemples, et calculez toutes les interactions possibles de toutes ces molécules entre elles et avec les cellules de votre organisme…

Oui je sais cela fait un peu peur, et pourtant notre exemple concerne une consommation classique de plus de 90 % de la population de nos sociétés modernes…Vous comprenez maintenant pourquoi les chiffres du cancer  et autres maladies explosent…

Et tout ceci sans compter que vous risquez de multiplier ce risque par 2, 4…ou par 10 si vous êtes fumeur(se), si vous habitez dans une zone fortement polluée, ou si vous êtes régulièrement stressé(e)…Ou les 3 à la fois !

 

Conclusion

Une fois de plus nous avons la preuve incontestable que la nourriture industrielle est néfaste pour la santé, vous pourrez me dire tout ce que vous voulez, m’apporter toutes les pseudos preuves contenues dans les rapports que vous trouverez auprès des instances de santé, me rapporter des propos de médecins et scientifiques lobotomisés par l’industrie agroalimentaire (ou pharmaceutique)…Vous ne m’enlèverez pas cette idée !
Alors tous au bio local, et bon appétit bien sûr…

PS: Et n’oubliez pas de faire une petite cure de détox  de temps en temps pour tenter d’éliminer le maximum des produits toxiques que vous avez stockés dans votre organisme jusqu’à présent… 😉

A voir également :

Bouquins sur le sujet



Pour les moteurs de recherche cet article parle de :

  • additifs alimentaires (135)
  • additif alimentaire (124)
  • additifs alimentaires dangereux (57)
  • liste des additifs alimentaires dangereux (55)
  • tableau des additifs alimentaires dangereux (45)
  • les additifs alimentaires (43)
  • liste additifs alimentaires dangereux (29)
  • liste des additifs toxiques (29)
  •  

    Une perte de poids assurée sans contrainte

    Phyto-Minceur facilite la perte de poids lorsqu'il est associé à un régime équilibré et la pratique d'une activité physique régulière...Voir le produit en boutique
     
Konstantin Startchev

Excellente publication! En effet, il est très difficile de comprendre l’étiquetage de la nourriture, mais aussi de le lire car ils sont souvent écrit avec de très petits caractères! Pour aider les consommateurs, j’ai publié récemment sur Google Play une application, Magnifico Reader (https://play.google.com/store/apps/details?id=ch.avantgardvision.magnificoreader&hl=fr). Il s’agit d’une loupe intelligente a grossier comme d’habitude, mais cette application lit aussi avec nous l’étiquetage et montre des informations supplémentaires sur les additifs. C’est parfaitement gratuit et pas connecté.

Eveil-delaconscience

Bonjour,

Tout d’abord, merci pour l’article et votre travaille.

Pourrions-nous partager l’article ( dans son ensemble avec source et rétro lien qui redirigeront sur votre site) afin de le faire savoir à nos lecteurs ? Nous avons plusieurs thématiques et tenons à mettre des sujets sur l’alimentation, la santé, et tout ce qui peut toucher l’être humain.

il y a peu, nous avons publier la liste des eaux contaminés, les plantes médicinales etc..

http://www.eveil-delaconscience.com/liste-de-plantes-medicinales

Merci d’avance.

VERVAET

je prends deux médicaments GENERIQUES
oméprazole (médicament contre l’acidité de l’estomac) et simvastatine (médicament pour faire baisser le cholestérol)
ces deux médicaments contiennent dans leur composition le E 171 et d’autres E etc…
voilà ! la liste des effets indésirables sont dèjà « stressants »
comment se soigner de nos jours sans angoisse d’attraper une éventuelle autre maladie en se soignant ?

Greg

Bonjour, les deux médicaments que vous citez font partie de la liste des médicaments inutiles (voir dangereux) que les médecins prescrivent souvent vie durant des patients, tout ceci dans l’unique but d’engraisser les labos. Pour répondre a votre question, vous avez pas mal d’infos sur ce blog qui devrait vous permettre d’aborder la santé autrement qu’avec des médicaments. Vous pouvez nous contacter sur notre mail : admin@bon-coin-sante.com

CLIQUOT

Bonjour,
On peux se soigner en arrêtant les médicaments pour commencer et se tourner vers les plantes médicinales. Contre l’acidité de l’estomac il y a le Lithothamne (algue anti-acide et reminéralisante). Contre le mauvais cholestérol il y a l’infusion d’artichaut et olivier, une pincée de chaque pour une grande tasse laisser infuser 20 minutes pour en retirer tous les principes actifs des plantes. Vous voulez un anti-inflammatoire naturel ? Il y a la racine de gingembre que vous trouvez dans les supermarchés aujourd’hui, vous râpez 8 gr de racine dans un litre d’eau bouillante à infuser 10 minutes. Vous pouvez rajouter un peu de miel dans l’infusion tiède sinon le miel perd ses vertus et le jus frais d’un citron BIO. Cela fonctionne très bien pour mes lombalgies avec une bouillotte dans le dos et en 2 jours c’est fini 😉
PS : Vous pouvez me contacter en MP pour d’autres infos.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.