Soigner une anémie en fer – Traitement naturel d’une anémie ferriprive

Traiter et soigner l'anémie en fer naturellement

Comment traiter et soigner naturellement une anémie en fer (ferriprive)

Il existe plusieurs types d’anémies, l’anémie est une maladie causée par un trouble au niveau de l’hémoglobine, une protéine que l’on retrouve dans les globules rouges du sang.

Dans le cas d’une anémie en fer (ferriprive), l’anémie est due à une carence en fer. Le corps humain ne peut pas synthétiser le fer, il doit donc provenir de l’alimentation. Voici donc quelques conseils à savoir au niveau de l’alimentation idéale à adopter en cas de carence en fer.

Les personnes atteintes d’anémie se sentent fatiguées et essoufflées car leur cœur doit fournir plus d’efforts  pour approvisionner leur corps en oxygène.

D’après l’OMS, 25 % de la population mondiale souffre d’anémie. La moitié de ces cas serait attribuable à une carence nutritionnelle en fer.

 

Anémie par carence en fer que manger ?

Le fer non héminique est contenu dans les aliments d’origine végétale, les œufs et les produits laitiers. Il est peu absorbé par l’organisme (5 à 15%). De plus, l’absorption du fer non héminique varie selon l’aliment dans lequel il se trouve. Le fer héminique, constituant du sang et des muscles des animaux, est contenu dans la viande, les poissons et les produits d’origine animale. Il est assez bien absorbé par l’organisme. (15 à 35%)

Nota : la consommation de vitamine C favorise l’absorption du fer, la consommation de thé la bloque.

 

Les meilleures sources de fer

Pour soigner une anémie ferriprive, il faudra donc une alimentation bio ou naturelle de préférence, suffisamment riche en fer, le dire c’est bien mais le fer c’est mieux… Et parmi les meilleures sources de fer, l’on retrouve incontestablement les palourdes et les huîtres.

  • Les aliments riche en fer héminique

Un aliment riche en fer héminique est d’origine animale. L’on pourrait citer le foie de porc, le boudin noir, la viande rouge ou blanche. Le plus intéressant avec la viande, c’est que cet aliment a aussi l’avantage de proposer une grande quantité de protéines et de vitamines. Aussi, composez votre alimentation de préférence avec ces aliments, si vous êtes consommateur de viandes…Sinon optez pour des algues telle que la spiruline.

 

  • Les aliments riche en fer non héminique

Dans cette catégorie, on retrouve des aliments d’origine végétale, comme les légumineuses (lentilles, pois chiches, fèves blanches, haricots rouges, fèves de soja, fèves de lima, etc.), les abricots séchés, les graines de sésame et de citrouille, la mélasse noire, les épinards cuits.

 

  • Complément alimentaire 

Pour éviter d’éventuelles carences en fer, n’hésitez pas à faire une petite cure de fer sous forme de compléments alimentaires

 

Traitement des symptômes de l’anémie en fer

L’anxiété et le manque d’énergie sont des symptômes courant dans le cas d’anémie ferriprive, nous avons sélectionné deux produits naturels sous forme de patchs autocollants, facile à utiliser et sans danger pour vous aider à supporter les effets indésirables de ce type d’anémie :



Pour les moteurs de recherche cet article parle de :

  • carence en fer traitement naturel (16)
  • anémie ferriprive traitement naturel (10)
  • traitement naturel de anemie (3)
  • produit naturel pour manque de fer (3)
  • anémie traitement naturel (3)
  • carence en fer naturopathie (3)
  • produits naturels avec fer (2)
  • fer naturel bio (2)

  • Vous pouvez ne pas d’accord avec le contenu de cet article, alors merci de laisser vos commentaires, car parfois on se trompe dans l'analyse d'un événement juste parce qu'on reste figé dans le seul point de vue qui nous semble évident.

    Si vous êtes sujet aux petits soucis de santé, testez le patch glutathion ! Cliquez ICI


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.