Les spécialités médicales qui sauvent des vies

Chirurgie de la hancheIl existe de nombreuses branches de la médecine, dont chacune a ses spécificités

Le but de la médecine est en général de préserver la santé physique et/ou mentale d’un individu par des traitements adaptés. Si vous êtes conscient de l’importance de votre appareil locomoteur et de votre colonne vertébrale, vous serez d’accord pour affirmer que les disciplines qui traitent de ces sujets peuvent sauver des vies.

 

Qu’est-ce que l’orthopédie ?

L’orthopédie est d’abord une branche de la médecine. Il s’agit d’une discipline essentiellement chirurgicale traitant des pathologies ou des affections congénitales ou acquises touchant l’appareil locomoteur ainsi que la colonne vertébrale. Les parties de l’organisme concernées sont notamment : les os, les muscles, les articulations, les tendons et les ligaments.

Le spécialiste du domaine en question est le chirurgien orthopédique. Ce professionnel prend en charge les problèmes tels que : fractures, infections osseuses et articulaires, arthrose, polydactylie, scoliose, etc. À chaque anomalie son traitement. En effet, le chirurgien spécialisé peut préconiser une simple immobilisation par l’usage de plâtre ou proposer une intervention chirurgicale.

 

Qu’est-ce que la traumatologie ?

La traumatologie est une discipline médicale. Elle consiste à étudier les traumatismes physiques et psychiques, dont les blessures ainsi que tout autre choc extérieur affectant un individu d’une manière violente et soudaine. Ici, il est question de conséquences de chute, accident de voiture ou de brûlure. Concrètement, un professionnel en traumatologie propose des traitements pour des traumatismes ou des blessures à la suite de divers événements. Son champ d’intervention comprend : la chirurgie d’urgence, chirurgie de guerres, accidents de la route, accidents de travail, accidents liés à des catastrophes naturelles, attentats, agressions, lésions liées à la pratique d’une activité sportive, etc.

 

Pourquoi dire que ces branches de la médecine sauve des vies ?

La santé physique et la santé mentale sont complémentaires et contribuent au bien-être et à l’épanouissement d’une personne. En cas d’anomalie concernant l’un ou l’autre, les aptitudes de l’individu concerné se trouvent diminuées. Heureusement, il existe des spécialistes qui nous proposent leurs services. Il s’agit de professionnels compétents dans leur domaine, à l’image du Dr Vincent Villa.

Pour remédier à ce que l’on appelle arthrose de la hanche, ce professionnel de santé propose des prothèses totales de hanche. Si elle n’est pas traité, l’arthrose provoque l’usure du cartilage, ce qui crée des douleurs et abouti à une perte de mobilité.

 

A quel moment doit-on consulter un chirurgien en cas d’arthrose de hanche ?

L’arthrose de la hanche est généralement diagnostiquée par votre médecin traitant ou votre rhumatologue, le plus souvent suite à une douleur persistante évoluant depuis quelques mois ou années. A ce moment il est conseillé de consulter un chirurgien orthopédiste spécialiste de la hanche. Il fera un bilan de la situation car beaucoup de traitements médicaux ou chirurgicaux peuvent être conseillés pour améliorer la qualité de vie sans pour autant avoir recourt de suite à une prothèse totale de hanche. Le spécialiste de la hanche vous proposera un traitement adapté, en procédant par paliers progressifs jusqu’au stade ultime de la prothèse totale de hanche.

La pose d’une prothèse totale de hanche devra être proposée au bon moment, s’il est conseillé de retarder le plus possible ce type d’intervention, une chirurgie trop tardive risque d’altérer les fonctions vitales (insuffisance cardiaque, respiratoire, etc…), ce qui rend cette opération trop dangereuse.

Pour s’informer et en savoir plus sur les chirurgies de la hanche, du genou, du pied et de la cheville

 

A voir également:

 


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.