Miel de manuka : En quoi il est différent des autres miels ?

Qu’est-ce que le Miel de Manuka ?

Article invité proposé par Stéphanie du blog miel-manuka.fr.

Certains vous promettent des produits pour votre peau, d’autres des plantes bienfaisantes pour votre santé, d’autres enfin des masques aux recettes exotiques pour en finir avec l’acné. Et pourtant, certains produits naturels ont tous ses bienfaits en une fois. Avez-vous déjà entendu parlé du miel de manuka ? Les stars en raffolent. Voici pourquoi.

 
Le Miel de Manuka nous vient de l’autre bout du monde à proprement parler, la Nouvelle-Zélande. Les enzymes qu’il contient permettent au corps humain de repousser les bactéries de manière très efficace, qu’elles soient responsables de maladies bénignes comme l’acné tout comme des plus sévère comme l’helicobacter pylori.
On ne peut en trouver que dans cette région du globe, difficile climatiquement pour les plantes. Les apiculteurs en produisent peu, c’est pour cela que le produit est relativement cher à l’achat. En revanche, quand on compare ce prix par rapport à l’achat de cosmétiques santé, anti acné, hydratant, etc, on a vite fait le compte, et on est largement gagnant !
D’ailleurs, les tribus Maoris utilisent le Miel de Manuka depuis des siècles dans leur médecine traditionnelle pour traiter toutes sortes de maladies et de conditions encore plus graves !

 

Est-il différent des autres miels ? Ce qu’il soigne vraiment pour la santé ?

Pour vous donner une idée, il est utilisé directement dans certains hôpitaux du monde anglo-saxon comme antiseptique et antibactérien…

 

Quelle est la différence entre un miel normal et du miel de manuka ?

La propriété du Miel de manière générale est de contenir du peroxyde d’hydrogène, un antiseptique connu et reconnu, mais inefficace sur le corps humain… Le miel de manuka quant à lui contient une molécule unique au monde que les autres miels ne possèdent pas : La Methylglyoxal.
Pour autant, tous les miels de manuka ne se valent pas. Chacun possède sa puissance, sa force de guérison. Les producteurs ont mis en place des indices pour s’y retrouver. Pour plus d’informations sur ces indices et savoir quel miel choisir, rendez vous sur mon articles sur les labels UMF, MGO ou IAA.
Je recommande de ne pas prendre les indices inférieur à 10.
Cela reviendrait à acheter un miel trop cher pour peu d’actions bénéfique. Au dessus de 25, peu de différence. Au final, je recommande un miel entre 15 et 18, c’est l’ideal !!!

 

Vous pouvez utiliser le miel de manuka contre :

  • L’acné (Pour lutter contre l’acné, je vous conseille l’article article sur comment combattre l’acné avec le masque au miel de manuka )
  • Les cicatrices
  • Les brûlures
  • Les maux de gorge
  • Certaines infections
  • Les rides
  • les maladies intestinales comme la Maladie de Crohn
  • La bactérie Helicobacter Pylori (ulcère à l’estomac)
  • les maux de ventre et d’estomac
  • les inflammations internes
  • les allergies (ne convient pas pour les allergies qui produisent une réaction anaphylactique)
  • certaines intolérances.

Certains l’utilisent même comme pansements, en application directe sur la peau ou sur des plaies externes.

  • Ce miel soulage les brûlures et les coupures.
  • Vous pouvez aussi l’utiliser pour ses qualités cicatrisantes, qui préviennent l’apparition de vilaines cicatrices toutes pas belles.

 

Les vertus de ce miel sont-elles scientifiques ?

Cette action du miel de manuka a été découverte par un chercheur de l’Université de Waikato, Peter Molan.
C’est Thomas Henle, Professeur Allemand de l’Université Technique de Dresde, qui a découvert par hasard en 2008 quelle était la cause de l’activité de ce miel… C’est la molécule de Methylglyoxal. Scientifiquement prouvé, on adore et on adopte donc =)

 

5 manières de consommer le Miel de Manuka

  1. Mélangé en boisson. Mais attention à ne pas dépasser les 40°C, le miel perd ses enzymes actives et donc tous ses bienfaits ! Il est donc déconseiller de mélanger le miel à une boisson bouillante … Comptez en général 1 cuillère à café pour un verre de boisson froide ou chaude, à diluer. Vous pouvez bien entendu le mélanger à du thé ou du café, à condition que la boisson ne soit pas brûlante !
  2. En application directe sur la peau, sous forme de masque. Vous pouvez par exemple vous concocter un masque à base de miel de manuka, de cannelle et de yaourt pour vous hydrater la peau, combattre votre acné et prévenir l’apparition de rides ou cicatrices !!
  3. Sur des céréales au petit déjeuner. Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. On peut en profiter pour se créer une routine afin d’associer sa cuillère de miel quotidienne avec son petit déjeuner favori.
  4. En fin de repas, mélangé à un yaourt ! C’est ma favorite. Préférez un yaourt sans matière grasse, bio, le tout n’en sera que meilleur
  5. En salade, avec des légumes de saison. Vous pouvez l’intégrer par exemple dans la sauce vinaigrette, c’est tout simplement divin !

 

Les dérivés du miel de manuka

Bien entendu, vous pouvez retrouver ces propriétés exceptionnelles dans le miel à l’état pur. Mais vous retrouverez des vertus également dans les dérivés de la plante de manuka. Je vous en parle dans un article spécial sur l’huile essentielle de manuka !

 

Précautions d’emploi

  • Il n’y a pas d’effets secondaires connus avec le miel sauf à être allergique au miel, mais cela va de soit… Vous pourrez éventuellement ressentir des picotements en applications externes, sur la peau. Cela est dû à son niveau d’activité antibactérienne élevée, donc pas de soucis !
  • Le miel, de manuka ou non, n’est pas adapté pour les bébés jusqu’à 12 mois. A éviter.
  • Les diabétiques doivent faire attention à leur consommation de miel, en fonction de leur type de diabète

J’espère vous avoir convaincus !
A bientôt pour de nouvelles aventures 😉
Stéphanie Delarosasse, blogueuse de www.miel-manuka.fr

 

A voir également:


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante. +info....
Purpose Gérez vos commentaires.. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients No data will be transferred to third parties, except legal obligation. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights, as explained in additional information.
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.