Le jardin potager biologique du BonCoinSanté

Le jardin potager biologique du BonCoinSanté

Créez votre jardin potager bio facilement

Le jardin bio est là pour aider la nature à bien faire son travail, en organisant de façon intelligente son potager.

Depuis 2012 l’équipe du BonCoinSanté cultive son propre jardin potager bio sur une surface d’environ 80 M² au Locle dans le Jura Suisse.

 

Le jardinage au naturel, c’est simple et facile

Grâce à des techniques simples comme la préparation des sols, l’association des cultures, le paillage et les engrais naturels permettent d’éviter bien des contraintes. L’entretien d’un jardin potager biologique permet au citadin pressé de s’y adonner à ses heures perdues en travaillant avec la nature et non contre elle. Que vous soyez un jardinier débutant ou expérimenté, faites de votre jardin le prolongement de la nature et simplifiez-vous la vie pour votre plaisir, votre santé et la sauvegarde de votre environnement.

 

Un potager bio c’est possible, voici une petite vidéo qui explique rapidement ce que nous avons mis en place dans le potager bio du BonCoinSanté.

 

Rien de mieux que des légumes sains et propres d’un potager bio pour rester en bonne santé

Différentes méthodes existent pour créer un potager biologique, mais toutes les méthodes qui excluent l’utilisation de produits chimiques sont bonnes.

 

Voici quelques conseils de base pour créer votre premier jardin potager biologique:

  • Trouvez un endroit bien ensoleillé, où le sol se draine facilement et où la chaleur s’accumule suffisamment. Pour ce faire, vérifier qu’il y ai pas de bâtiments, arbres qui créent trop d’ombre sur le jardin.
  • Choisissez des variétés adaptées au climat de votre région et qui ne nécessite que très peu surveillance, très important si vous ne voulez pas être déçu. Trouvez un jardinier du coin qui vous donneras quelques conseils sur les variétés à planter.
  • Faites votre potager le plus loin possible des arbres et des arbustes, car leurs racines risquent de prélever l’eau et les éléments nutritifs destinés au potager.
  • Pour empêcher que les plantes potagères fassent ombrage entre elles, plantez celles de grande taille et les grimpantes au point du potager le plus orienté au nord et les plus petites, vers le sud.
  • Prenez note des dates précises du dernier gel printanier et du premier gel automnal survenant dans votre région afin de planifier vous semis et vos plantations en conséquence.
  • Dans un jardin biologique, la plante trouve tout ce dont elle a besoin dans le sol. Le jardinier veillera à proposer un sol équilibré, riche, aéré et laissera la nature faire le reste.

Récupérer l’eau de pluie, car l’eau de pluie assure aux plantes le meilleur des arrosages, elle est vivante et naturellement douce. Elle ne contient ni chlore ni fluor et très peu de sels minéraux, elle est également pauvre en calcaire.

 

A voir également:

 

Bouquins sur le sujet


pin sylvestre

La plupart des gens ont suffisamment de place pour cultiver au moins un type de fruitier, ne serait-ce qu’un petit pommier dans le jardinet devant la maison, une vigne courant sur un treillis ou des plants de fraisiers en jardinière.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.