Mieux dormir grâce à la luminothérapie

LuminothérapieArticle invité proposé par Robin du site vivifiant.com. Les troubles du sommeil sont rencontrés par à peu près tout le monde. Aller dormir trop tôt, trop tard ou encore se réveiller plusieurs fois pendant la nuit sont des problèmes fréquents qui peuvent parfois avoir des conséquences très néfastes.

 
En effet, le manque de sommeil est associé à de nombreux problèmes de santé comme un taux de mortalité plus élevé, un risque accru d’obésité, de diabète et de certains cancers, une plus grande susceptibilité au rhume, et même une perte de masse cérébrale.

 
De manière moins alarmante, un mauvais sommeil cause également une mauvaise humeur et une fatigue accrue, qui sont toutes deux des gênes dont il serait préférable de se passer. Bref, pouvoir passer une bonne nuit de sommeil est quelque chose qu’on souhaite tous, et qu’il n’est pourtant pas si facile d’obtenir.

 

La luminothérapie, un moyen efficace pour réguler son cycle circadien

Les bienfaits de la luminothérapie sont reconnus depuis longtemps par la médecine. Lorsque la rétine est exposée à la lumière, une réaction chimique se produit qui diminue la production de mélatonine et augmente celle de sérotonine.
Ces deux hormones jouent un rôle majeur dans la façon dont nous fonctionnons en tant qu’humains. En effet, la mélatonine est l’hormone qui communique au cerveau qu’il est l’heure d’avoir sommeil.
La sérotonine, quant à elle, est un neurotransmetteur qui joue un rôle important dans la régulation de l’humeur et d’autres comportements.

 
En ayant un effet direct sur la production de ces deux hormones, la luminothérapie permet en fait de réguler son cycle circadien. Ce cycle, bien connu de la science, fait qu’on se lève à une certaine heure et qu’on va dormir à une autre.
Si vous souffrez par exemple d’une avance de sommeil, c’est-à-dire que vous allez dormir trop tôt, votre cycle circadien est en fait déréglé. En suivant des séances de luminothérapie en début de soirée, vous pourriez retarder votre cycle et ainsi recommencer à aller dormir à une heure raisonnable.

 
Dans le cas d’un retard de sommeil, qui s’observe de plus en plus de nos jours à cause du temps qu’on passe devant les écrans avant d’aller dormir, des séances de luminothérapie tôt le matin vous permettraient d’avancer votre cycle de sommeil et ainsi avoir sommeil plus tôt dans la soirée.
Ces propriétés de la luminothérapie étant de plus en plus popularisées, il n’est pas rare de voir des médecins proposer à leur patient de suivre des séances de luminothérapie plutôt que prendre des médicaments. C’est par exemple le cas pour le traitement de la dépression saisonnière.

 

Comment utiliser une lampe de luminothérapie ?

Il y a trois grands principes pour bien utiliser sa lampe de luminothérapie : le moment, la durée, et la régularité.
Tout d’abord, le moment de la journée lors duquel vous suivrez votre séance de luminothérapie est très important. Comme dit précédemment, le faire tôt le matin permet de bien se réveiller et avancer son cycle tandis que tard l’après-midi permet de reculer son cycle pour aller dormir plus tard.

 
Deuxièmement, la durée d’exposition. Globalement, il est conseillé qu’une séance de luminothérapie classique avec une lampe à 10 000 lux dure 20 à 30 minutes. Ce temps permet à une quantité de lumière optimale de passer à travers vos rétines, diminuant beaucoup la mélatonine et donc le besoin de sommeil.

 
Enfin, la régularité est l’élément ultime extrêmement important si l’on veut observer des effets et ne pas être déçu. En effet, même une séance parfaite de luminothérapie n’aura presque aucun effet si elle n’est pas pratiquée régulièrement pendant au moins une semaine.
Pour mieux comprendre le phénomène, pensez à celui du jetlag ou décalage horaire expérimenté lors de voyages à l’étranger. Votre corps ne régule pas son cycle circadien en un seul jour, il lui en faut toujours plusieurs avant de s’adapter au nouveau cycle jour/nuit.

 
En conclusion, la luminothérapie, lorsqu’elle est bien utilisée, peut être une très bonne solution pour mieux dormir.

 
A voir également:


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.