La chromothérapie – La thérapie par les couleurs

La thérapie par les couleurs

La chromothérapie et ses applications

La chromothérapie (ou chromAthérapie), ou tout simplement la thérapie par les couleurs, vous l’aurez rapidement compris, il s’agit la d’une médecine douce destinée à soulager ou apaiser certains maux grâce à un traitement par les couleurs.

Cette technique repose sur l’influence des couleurs sur l’état physique, psychique et émotionnel de l’être humain. Si depuis la nuit des temps, cette technique était  utilisée par les civilisations grecques et égyptiennes pour construire leurs temples, en Occident, plusieurs études ont été menées, afin d’évaluer les répercussions des couleurs sur l’humain et donc sur le vivant.

 

Introduction et définition

La lumière est énergie, elle est décomposée en plusieurs couleurs. Cette énergie a une action positive ou négative sur le corps, les maladies par exemple, sont le résultat d’un déséquilibre énergétique.

De même que les couleurs ont une bonne ou une mauvaise influence sur notre humeur générale, elles peuvent également nous rendre plus créatifs, plus optimistes, ou au contraire plus nerveux ou plus pessimistes.

Nous allons voir que les couleurs peuvent  avoir aussi des propriétés significatives sur notre santé physique ou psychique, c’est ce que l’on appelle la « chromothérapie ».  De nos jours, la chromothérapie occupe une place de choix dans la longue liste des médecines douces.

 

Une méthode d’harmonisation

Certaines couleurs ont une action particulière sur certains organes du corps. Les dysfonctionnements de ces organes peuvent donc être soignés par la chromothérapie. De nombreux praticiens s’intéressent de près cette thérapie et leurs méthodes sont très diversifiées.

Le principe de base pour la chromothérapie est simple : A chaque couleur correspondent des vibrations, des rythmes. Les couleurs rythmant notre vie et étant omniprésentes, il est logique que les couleurs puissent avoir aussi des propriétés significatives sur notre santé physique ou psychique.

Après plusieurs siècles d’études pratiques, les chromothérapeutes avancent que les couleurs peuvent guérir à peu près n’importe quel type de souci de santé, qu’il soit d’ordre physique, mental ou moral. On octroie aux couleurs des propriétés curatives différentes qui sont basées sur le degré de chaleur qu’elles symbolisent.

La couleur peut également activer la fabrication d’hormones suffisante à l’harmonie du corps humain.

La chromothérapie repose sur des notions d’acupuncture pour acheminer ses effets bénéfiques. Dans certaines cliniques spécialisées, elle se dispense sous forme de rayons lumineux, des couleurs différentes sont orientées sur la zone ou l’organe à traiter du patient. Les thérapeutes perçoivent alors sur la peau du sujet un léger frissonnement sous le rayon lumineux, ce qui leur donne la conviction que la zone à traiter a positivement réagis au phénomène de la couleur.

 

Les applications :

Globalement sur tout le corps, sphère visuelle, localement sur les organes ou sur les structures affectées, par voies réflexes au niveau des oreilles, des pieds ou des mains, par l’apport de lumière dans les méridiens via les points d’acupuncture.

 

Association des couleurs et des effets:

  • Blanc = Stimulation cérébrale

La plupart des hôpitaux ont opté pour le blanc parce qu’il possède une action énergisante. On retrouve le blanc très présent dans les bureaux pour d’une part la sensation de propreté qu’il procure, mais aussi parce que cette couleur  stimule intellectuellement les occupants… Le blanc rend plus productif, il est donc parfaitement adapté à certaines pièces de la maison où les occupants sont amenés à êtres actifs. En déco, le blanc sera recommandé pour les salons et cuisines.

  • Noir = Apaisant

Le noir suscite le sommeil en menant l’organisme au repos. Cependant, à long terme, il peut présenter des effets déprimants, compte tenu du fait que dans notre société il symbolise la mort, la tristesse et le deuil.

  • Rouge = Amour

Le rouge possède des pouvoirs très stimulants et tonifiants,  antiseptiques et cicatrisants. D’après les scientifiques, il peut aider à soigner l’anémie, le lymphatisme et la timidité.  Le rouge est la couleur la plus chaude du spectre, on lui associe la symbolique du feu et de tout ce qui s’y rapporte comme la température, l’ignition et la combustion, le sang…

  • Rose = Anti-stress

Le rose lutte contre le stress, le pessimisme et l’inquiétude, d’où l’expression « voir la vie en rose ». Mais les spécialistes déconseillent d’utiliser cette seule couleur dans un lieu de repos. Car le rose est également un excitant, cependant en moindre proportion que le rouge.

  • Jaune = Joie de vivre

Le jaune lutte contre la déprime, c’est une couleur tonique, mais moins excitante que le rouge ou le rose. Le jaune est parfaitement adaptée aux personnes sujettes à la déprime car elle apporte de l’énergie et facilite les échanges et la communication. Le jaune peut donc être utilisé dans un salon, une salle de réunion, voire dans la chambre à coucher d’une personne déprimée, à condition de ne pas en faire la couleur unique de la pièce. Associez-le à du bleu, du vert ou du violet. Si vous souhaitez une couleur unique préférez dans ce cas un saumon (association de rose et jaune)

  • Orange = Digestion facile

Toujours dans la catégorie des tonifiants, l’orange est considéré comme un antispasmodique. Il a des vertus de stimulation cardiaque et de la thyroïde. La couleur orange est un mélange de rouge et de jaune ; la chromothérapie lui accorde une qualité de chaleur et de convivialité. L’orange facilite également la digestion.

  • Bleu = Détente

Le bleu est réputé pour ses effets sédatifs il combat la fièvre et stimule le système nerveux. Il est recommandé de combiner le bleu avec d’autres couleurs plus toniques, comme le rouge, le jaune ou le blanc. Le bleu symbolise l’immortalité. Dans plusieurs civilisations, il signifie le calme et la paix.

  • Vert = Sérénité

En chromothérapie, le vert calme l’esprit, revitalise l’organisme et donne une sensation de sérénité. C’est une couleur souvent utilisée par les hypnotiseurs en préparation de séance pour amener le patient en confiance.

  • Violet = Bien dormir

Le violet combat l’insomnie et calme, si vous avez des soucis de sommeil pourquoi ne pas vous autoriser à rêver de repeindre votre chambre à coucher en violet pour retrouver un sommeil de bébé ? De plus, le violet lutte contre toutes formes d’intoxication et contre les soucis articulaires. Le violet symbolise aussi l’autorité.

 

Pourquoi ne pas essayer ?

La chromothérapie, au niveau que nous l’établissons au sein de cet article, est une discipline qui peut être pratiquée soi-même. En effet, compte tenu de l’absence de manipulations spécifiques, chacun peut, à condition de respecter des consignes précises des couleurs et de leur propriétés, utiliser cette technique pour soulager certains troubles physiques ou émotionnels. Il suffit pour cela d’un peu de motivation pour repeindre les murs ou facilement associer quelques voilages ou rideaux de couleurs ou encore plus simplement de s’équiper d’une lumière halogène et de filtres de couleurs, et ensuite orienter les faisceaux colorés vers les zones ou vous avez l’habitude de séjourner.

Quelques bouquins sur le sujet:

Honoré

C’est impressionnant de voir à quel point les couleurs influences notre vie. Il y a des jours où nous avons envie de telle ou telle couleur. Cela a forcément une signification.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.