Parcours et préparation des études en médecine

Prépa médecine

Comment anticiper ses études en médecine

Les études de médecine nécessitent en général un bon niveau scolaire acquis dès le lycée. C’est surtout parce que les médecins et autres professionnels de la santé sont appelés à prendre en charge la vie de nombreux individus, que le procédé de recrutement est par conséquent extrêmement serré.

 
En France, la fac de médecine est uniquement accessible par la voie du concours de la PACES (Première Année Commune des Etude de Santé). Moins de 20% des inscrits en moyenne se voient alors décernés l’autorisation d’aller plus loin dans leur apprentissage. C’est en 2ème année des sciences de la santé où débuteront ensuite les études dirigées ainsi que les TP dans des matières diverses (biochimie, microbiologie, biophysique, étude des outils médicaux, etc.).

 

Prendre de l’avance dès la terminale pour accroître ses chances à la PACES

Il n’est pas donné à tous les élèves de lycée, et spécialement ceux de terminale, de pouvoir réaliser leur rêve de devenir un jour infirmier d’état, pharmacien, pédiatre ou chirurgien : la sélection est très rude.

C’est aussi pourquoi la règle d’or qu’ont dû adopter tous ceux qui ont pu réussir au concours de la PACES, c’est la préparation à l’avance. Ceci, essentiellement au moyen de stages en prépa qui proposent des anticipations en méthodologie du concours, en préparation aux QCM et en apprentissage de certaines matières phares. Cette prépa à également le pouvoir de renforcer la décision de l’étudiant a faire médecine, si la vocation ou les motivations ne sont pas réelles, l’individus pourra s’en rendre compte de suite et s’orienter vers une autre filière.

Les conditions d’inscription à ce genre de préparation intensif sont très simples. Il faut d’abord être intéressé par le fait de devenir un professionnel dans un des multiples secteurs de la santé. Vient ensuite le fait de suivre une filière scientifique, c’est dire que seule la série S permet donc logiquement de s’ouvrir à une carrière en médecine.

 

Penser à s’inscrire à la bonne Prépa de médecine

La grande majorité des élèves qui passent le concours de la première année commune des études de santé se retrouvent à refaire le même parcourt l’année suivante. Rares sont donc ceux qui le passent en une fois et qui le réussissent, surtout sans être passé par une bonne prépa.

Il se pose alors la question du choix du meilleur établissement, et pour cela il suffira en premier lieu de consulter les résultats relatifs aux recrues des années précédentes. Il faudra encore et aussi penser à évaluer la solidité du programme proposé à l’élève durant le stage de vacance, ainsi que l’expérience de l’organisme qui se propose de préparer les futurs étudiants à la PACES.

A voir également:


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.