Ne pas boire assez d’eau, quelles conséquences ?

Le pouvoir d’une bonne hydratation

Article invité proposé par Julie. L’eau a un pouvoir sur la santé insoupçonné. Elle n’est pas seulement un atout important pour le maintien du corps, elle est une vraie source de jouvence. L’eau est partout dans notre corps, dans le sang, la lymphe, les yeux, la digestion, les muscles. Dans chaque cellule de l’organisme il y a une proportion d’eau à renouveler chaque jour, pourquoi ? Parce que l’être humain fonctionne selon un système d’apport/pertes et nous perdons 2,5L environ d’eau par jour. Voilà donc la dose nécessaire à prendre.

 
Il est conseillé si vous mangez des fruits et des légumes de boire 1,5L d’eau par jour en petite quantité sans attendre d’avoir soif, la soif étant un signe avant-coureur de déshydratation. Dans certains cas, il faut faire attention à boire davantage : c’est le cas pour les femmes enceintes, les sportifs et lorsqu’on est malade.
La déshydratation peut causer des maux de tête, de la fatigue, des crampes, des problèmes de sécheresse intime, un dessèchement de la peau et un vieillissement prématuré, et dans les cas les plus extrêmes: la mort. En revanche, de nombreuses études démontrent qu’une bonne hydratation va améliorer les connaissances cognitives, la vitalité, et l’humeur. Ces études (Benton and Burgess, 2009; Booth et al., 2012; Edmonds and Burford, 2009; Edmonds and Jeffes, 2009 ; Fadda et al., 2012) ont été réalisées sur des étudiants et des enfants pendant un examen prouvant que ceux ayant bu 2L d’eau étaient plus rapides et obtenaient de meilleurs résultats que ceux ayant bu moins d’un litre.

 

Quelle eau boire ?

Les eaux minérales, eau de source et eau du robinet sont les eaux disponibles sur le marché. Elles ont d’ailleurs toutes un point commun : elles proviennent de nappes phréatiques (à 60% pour l’eau du robinet) et sont forées. Leur qualité est donc indéniablement bonne étant donnée la profondeur du gisement. Elles ne sont pas polluées. Mais ce sont leurs différences qui nous intéressent.

L’eau du robinet provient en France à 60% des nappes phréatiques et à 40% des eaux de surface comme les lacs ou les rivières. En fonction de leur teneur en minéraux, elle va être traitée au chlore. Le chlore est en soi présent dans le corps et à lui seul non toxique. Il est éliminé dans les urines, seule une surdose peut provoquer des vomissements (une overdose en quelque sorte). Le problème est donc moins le chlore que les installations internes comme une plomberie ancienne et oxydée. Elle est en tout cas moins chère que l’eau minérale.

L’eau minérale est comme son nom l’indique, une eau riche en certains minéraux. Elle est reconnaissable à son taux de résidus secs supérieurs à 300mg/L. Le taux de résidus secs est présent sur les étiquettes. L’eau de source est à l’inverse une eau neutre dont le taux de résidus secs se situe aux alentours de 150mg/L.

Les naturopathes et certains pédiatres recommandent de boire de l’eau de source ou peu minéralisée pour une consommation quotidienne. N’abusons pas des bonnes choses nous dit le proverbe, alors n’abusons pas des minéraux qui sont apportés par la nourriture et bien plus assimilables par l’organisme sous cette forme.

L’eau doit être légère pour transporter les toxines et être immédiatement disponible pour le corps. L’organisme n’a rien à gagner d’une eau trop riche en minéraux parce qu’il va devoir effectuer un travail de séparation (comme un filtre) des minéraux de l’eau. Mais ce n’est pas tout, certains enfants peuvent souffrir de constipations, des calculs rénaux sont observés chez certains individus notamment à cause du calcium. Le sodium quant à lui cause la rétention d’eau et de l’hypertension. Il est donc conseillé de limiter la consommation d’eau minérale à des cures de quelques jours telle qu’une cure de magnésium. Le magnésium n’étant pas mesurable, un manque peut provoquer une fatigue latente et des sauts d’humeur.

 

Astuces pour boire de l’eau

Alors comment faire pour bien s’hydrater ? Il suffit de compter les verres (huit verres) ou d’avoir à proximité deux bouteilles d’eau. Vous avez d’ailleurs sans doute entendu parler de cette tendance à ingurgiter 3L d’eau par jour pour avoir une meilleure peau et paraitre plus jeune. Il est inutile de passer au-delà de ces 3L car vous passerez plus de temps aux toilettes qu’autre chose. En revanche, en buvant convenablement chaque jour, la peau sera plus élastique, les cernes diminueront, et vous aurez plus d’énergie sans prendre de café. Pensez donc à boire tout au long de la journée, notamment le matin à jeun pour réhabituer l’estomac en douceur et réactiver les fonctions du corps. Pour approfondir le sujet, découvrez cette étude sur l’eau.

 
A voir également:



Pour les moteurs de recherche cet article parle de :

  • consequence de ne pas boire assez (1)
  • ne pas boire assez d\eau conséquences (1)
  •  
    Un nouveau produit pour : soulager les douleurs, dépolluer votre intérieur, retrouver le sommeil, se protéger des influences des ondes nocives et élever votre taux vibratoire…L’Orgonite programmée du BonCoinSanté, la qualité Suisse au service de tous.> Voir le produit en boutique
     

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.