Rester en forme sans avoir à sortir de la maison

Sport à la maison

Comment prendre soin de sa forme à la maison

Article invité proposé par Claudia du site velo-d-appartement.net

 
Pour la plupart d’entre nous, le début d’année est l’occasion parfaite de se fixer des objectifs et autres résolutions. Parmi celles qui reviennent le plus, il y a bien sûr celles qui concernent le sport et le bien-être. Les bienfaits d’une pratique sportive régulière ne sont plus à prouver.

 
Parmi ceux qui reviennent le plus, il y a :

• L’augmentation de l’espérance de vie
• Le renforcement des muscles
• Un sommeil de meilleure qualité
• Plus de vitalité
• Libération de la dopamine, l’hormone du bien-être
• Une meilleure circulation sanguine

….et cette liste est loin d’être exhaustive.

 

Logiquement il suffirait donc de s’y tenir pour profiter de tous ces bienfaits mais ce serait oublier l’importance de la motivation et de la disponibilité. Pour d’autres, investir dans le matériel requis est une dépense qu’ils ne peuvent se permettre. Tout le monde n’a pas les moyens de se faire construire une salle de sport privée.
Toujours en parlant de dépenses, s’inscrire dans une salle de sport n’est pas gratuit sans parler du coût du transport. Enfin il n’est pas toujours facile de trouver le courage de sortir de chez soi quand il pleut ou quand il fait froid. C’est pourquoi, nous vous proposons aujourd’hui quelques moyens de faire du sport sans quitter le confort de votre domicile.

 

Quels sont les sports que l’on peut pratiquer chez soi ?

Avec un peu d’imagination, il est tout à fait envisageable de s’exercer chez soi sans avoir à investir lourdement en équipements. Pour commencer en douceur le yoga et le stretching sont vivement conseillés, ils ne nécessitent généralement qu’un tapis et une connexion internet qui va vous permettre de choisir parmi les nombreuses vidéos disponibles sur le web.

Même chose pour ceux qui veulent gagner en masse musculaire : quelques haltères, un bon régime, un banc de musculation et le tour est joué. Mais c’est vraiment le cardio-training qui est aujourd’hui l’entraînement incontournable dans le domaine de l’entretien physique.

 

Le cardio-training, en quoi ça consiste ?

Ce sont l’ensemble des exercices qui vont faire travailler le cœur et le système cardio-vasculaire et ce de manière continue. Ces exercices sont particulièrement efficaces pour perdre des calories, tonifier les muscles et au final faire du bien à l’ensemble de son corps. Avec le temps et les progrès technologiques, les équipements de cardio-training de qualité sont devenus très accessibles financièrement et la plupart d’entre eux se rangent très facilement étant pliables.
Si on cherche à faire travailler tout le corps, le mieux est d’opter pour le rameur ou le vélo elliptique étant donné qu’ils font travailler 80% des muscles. Le tapis de course et le vélo d’appartement constituent des alternatives tout aussi efficaces pour garder sa ligne ou perdre du poids.

 
Il est inutile de rappeler que faire du sport chez soi est synonyme de liberté totale. Avant de commencer, on peut choisir sa musique ou son programme télé et une fois la séance terminée, la douche n’est pas bien loin.
On gagne du temps en évitant les temps de transport, on fait par ailleurs des économies sur l’abonnement et l’essence. Enfin pour ceux qui auraient voulu faire du sport dehors, on peut s’entraîner chez soi qu’il pleuve ou qu’il neige.
Plus d’excuses donc, place à la santé et au bien-être!

 

A voir également:

 


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.