Un coach sportif personnel à domicile, faites le bon choix !

Un coach sportif personnel à domicile ?

Coach sportif, comment choisir ?

Réservé aux stars il y a une quinzaine d’année, le coaching sportif à domicile s’est grandement développé depuis.

On trouve ainsi aujourd’hui des coachs sportifs un peu partout sur internet, et comme dans de nombreuses professions libérales, il y a des bons et des moins bons ! Mais comment faire la différence entre un coach sportif compétent, sérieux et professionnel,  et un coach médiocre, ou même un escroc ?

 

Coach sportif, une profession réglementée

Avant même de rencontrer le coach sportif, renseignez-vous sur ses diplômes. Pour exercer la profession de coach sportif il faut être titulaire d’une licence STAPS ou d’un Brevet d’Etat des métiers de la forme. Vérifiez également si le coach est bien enregistré à l’URSSAF ou à la chambre de commerce et d’industrie. C’est votre corps et votre santé que vous allez mettre entre les mains du coach, alors mieux vaut être prévoyant.

 

Ce que doit vous proposer le coach lors de votre première rencontre

Ensuite, avant de signer pour 10, 30 ou 50 séances avec un coach, la première démarche est de le rencontrer afin de faire le point sur vos attentes et vos objectifs sportifs. Celui-ci se doit donc de vous proposer un premier entretien gratuit et sans engagement, avec un bilan complet. Passé sportif, antécédents médicaux, diététique, mode de vie, motivations, … le coach doit déjà apprendre à vous connaître avant de vous proposer un programme sportif. Ensuite, lors de cette première rencontre, un bon coach sportif doit vous faire réaliser plusieurs tests afin de déterminer vos capacités physiques et cardio-vasculaires, mais aussi votre souplesse, sans oublier de mesurer vos données morphologiques (poids, masse grasse, masse musculaire). A partir de là, le coach a déjà un bon aperçu de votre profil et peux ainsi vous proposer des activités sportives et des exercices de renforcement musculaires adaptés à vos capacités.

 

Demandez une séance d’essai

Toutefois, à la fin de ce premier entretien, n’hésitez pas à demander au coach de vous proposer une courte séance afin d’apercevoir ses compétences et sa manière de procéder. Si certains exercices ne vous conviennent pas ou sont sources de douleurs désagréables, demandez-lui de vous en proposer d’autres. Vous verrez ainsi s’il sait s’adapter rapidement et si les exercices qu’il vous propose conviennent par rapport à vos attentes. Si vous trouvez le coach moyen ou que le courant ne passe pas, ne vous sentez pas forcé de continuer avec lui.N’hésitez surtout pas en rencontrer d’autres afin de pouvoir comparer. A l’image d’un kiné ou d’un ostéopathe, chaque coach sportif a ses propres méthodes de travail, celles-ci peuvent convenir à certaines personnes et pas à d’autres. L’important est que vous vous sentiez à l’aise et en confiance avec votre coach.

 

Exigez un contrat

Enfin, sachez que tout coach sportif professionnel doit vous faire signer un contrat avant de démarrer une collaboration. Celui-ci doit notamment mentionner ses numéros de SIRET,  d’assurance RC Pro ainsi que d’agrément aux services à la personne, afin que vous puissiez bénéficier de 50 % de réduction d’impôts sur le coût de ses prestations.

Pour trouver votre Coach sportif à domicile : www.personal-sport-trainer.com

 

A voir également:

home-coach.com

Bonjour à tous. J’habite en région parisienne et je me suis dit qu’il était temps que je commence à faire un peu de sport. Non seulement les amis mais plus récemment la famille me fait des remarques sur mon ‘laissé aller’… L’année est déjà bien entamée (résolution 2014) mais je saute le pas avant l’été. Donc dans un premier temps je cherche un coach de sport qui viendrait chez moi. J’habite en Ile de France et je n’aime pas vraiment l’atmosphère des salles de sports. Pensez-vous aussi que je puisse un peu réguler mon poids d’ici l’été ou j’arrive un peu tard ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante. +info....
Purpose Gérez vos commentaires.. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients No data will be transferred to third parties, except legal obligation. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights, as explained in additional information.
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.