Les principales causes du mal-être psychologique

Joseph Stutz

Le mal être psychologique se traduis par une privation de notre paix intérieure et de notre énergie vitale

La première chose à bien différencier afin de se libérer d’un mal-être psychologique, ce sont les origines et les causes.

 
Si les origines proviennent d’éléments extérieurs à notre esprit (Facteurs génétiques, biologiques, éducatifs, économiques, familiaux, sociaux ou encore environnementaux) sur lesquels il nous semble impossible d’intervenir, car ce sont des réalités que l’on ne peut pas changer. Les causes, en revanche sont créées par notre propre mental, et nous en sommes pleinement responsables. C’est donc une non-maîtrise de notre esprit qui crée du stress, et ce stress nous pouvons le maîtriser en contrôlant nos pensées et nos émotions. Ce n’est pas ce qui arrive qui est stressant, mais bien la façon de voir la chose du côté positif ou négatif.

 

Résumé des causes essentielles du mal-être psychologique

Toutes les causes sont à chercher dans nos mauvaises attitudes mentales :

 
L’ego
L’ego constitue un véritable frein au bonheur, car il prive l’homme de toute objectivité. Il le rend prisonnier de ses propres pensées et sentiments, souvent erronés, et le met dans des états de contrariété et d’agressivité. Une activité mentale égocentrique empêche une vision et une compréhension juste de la réalité.

 
Les fausses croyances
Les fausses croyances sont des illusions, croire que l’on peut être heureux en étant riche, est une illusion. Le bonheur ne se trouve pas dans les biens matériels, ni dans le confort. Il loge à l’intérieur de chacun de nous. Aucune situation, plaisir ou conditions financière favorable ne peuvent nous donner un bien-être durable, ils participent juste à notre bien-être sans pour autant procurer le bonheur.

 
Les pensées, émotions et sentiments négatifs divers
L’angoisse, la contrariété, le chagrin, la colère, la culpabilité, la haine, l’impatience, l’inquiétude, la honte, la jalousie, la méfiance, le mépris, la vengeance, les regrets…Toutes ces pensées et sentiments négatifs nous pourrissent la vie et nous fatiguent. Nous croyons souvent que les autres sont injustes envers nous, alors que dans la plupart des cas nous sommes injustes envers nous-mêmes. Nous nous faisons du mal au travers de toutes sortes d’émotions et de sentiments négatifs provenant d’un passé douloureux que nous refusons d’accepter.

 
Les pensées et sentiments de peur et de doute
Bien que la peur puisse nous être utile comme sonnette d’alarme en cas de danger, la plupart de nos peurs n’ont aucun sens. Elles nous perturbent et nous stressent. Les gens ont peur de la souffrance et ne réalisent pas que c’est justement la peur qui la provoque. Nous avons tendance à dire que la peur de l’échec est bien pire que l’échec lui-même, justement parce que cette peur ronge l’individu dans le temps. Souvenez-vous que la peur et les doutes sont les causes majeures de notre mal-être.

 
Les paroles, regards et gestes négatifs
Nous pourrions résumer ceci par : Toute personne qui est en conflit avec quiconque, l’est aussi avec elle-même et ne pourra, par conséquent, pas trouver l’équilibre et le bien-être.

 
Les non-acceptations émotionnelles de la réalité
Les non-acceptations les plus courantes sont, la non-acceptation ; de soi-même, d’un environnement, d’un passé douloureux ou d’un futur hypothétique, de critiques ou de reproches, de la perte d’une personne, d’un animal ou d’un bien matériel, de la solitude ou d’une rupture liées à des dépendances affectives et sentimentales…
L’expression « non-acceptation émotionnelle » veut simplement dire que la personne n’accepte pas mentalement une situation ou une expérience vécue ou une attitude d’un tiers, non conforme à sa propre façon de penser. Il s’agit donc d’une simple non-maîtrise de l’esprit.

 
Le manque d’estime de soi et les autodénigrements
Pour mieux vous identifier, voici quelques sentiments exprimant un manque d’estime de soi ou d’autodénigrement qui peuvent faire de gros dégâts : Je suis bête, je me sens incapable, j’ai honte de mon corps, je doute de moi, je suis frustré, je me sens inutile, je ne sais pas m’imposer, je n’ai jamais rien réussit, je ne mérite pas cela…

 
Les attachements exagérés et les dépendances
Toutes les attentes d’être aimé ; apprécié, valorisé ou récompensé sont des dépendances psychologiques. Elles causent du mal-être dès l’instant ou la non-réalisation d’une attente entre en jeu. Il y a également les dépendances liées au tabac, à l’alcool, drogues ou médicaments. Toutes ces dépendances vont créer des pseudo-effets de détente de très courte durée mais qui vont provoquer de gros dégâts sur le long terme.
N’oublions pas non plus les dépendances affectives qui peuvent en cas de rupture ou de manque, créer de grandes souffrances qui peuvent entrainer dépression ou autres maladies.
Et pour terminer sur les dépendances, notons également l’attachement et la dépendance à la nourriture, au sport, au travail, la TV, les jeux vidéo ou de hasard, etc.

 

Conclusion

Ce ne sont ni les éléments extérieurs, ni les expériences du passé qui cause le mal-être, mais le stress produit par les pensées, sentiments, émotions, paroles et agissements du présent que nous n’arrivons pas à maîtriser. Si vous souhaitez allez plus loin dans votre recherche du bien-être psychologique, je vous conseil le fabuleux bouquin de Joseph Stutz « Être-Bien ». Cet ouvrage m’as largement inspiré pour cet article, il va vous donner des outils précieux pour vous libérer de vos souffrances psychologique et vous conduire vers une vie épanouie…

 
A voir également:


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.