Danger du régime Dukan et des régimes hyperprotéinés

Les dangers du régime Dukan

Si vous suivez un régime Dukan ou un régime hyperprotéiné, lisez bien ce qui suit

Régime Dukan, dangereux pour la santé ?

 

10 millions de Français ont déjà eu recourt à ce régime DuCON !

Le résultat ?

  • Un an après ce régime, 35 % des personnes interrogées avaient repris le poids perdu. Ce taux montait à 64 % au bout de deux ans et à près de 80 % au bout de trois ans.

Maigrir, c’est bien. Rester en bonne santé, c’est beaucoup mieux. Vouer un culte au blanc de dinde et au surimi, comme le prône le célèbre régime Dukan hyperprotéiné, comporte de vrais risques pour la santé. Le BonCoinSanté à voulu en savoir plus.

 

De nombreuses failles sérieuses

La méthode Dukan comporte des lacunes sérieuses comme tous les régimes amaigrissants. Les régimes dissociés, si séduisants soit-il, sont des régimes de carence. Ne consommer que des protéines pendant des jours nous prive notamment des vitamines et des minéraux des fruits et légumes. Et ne manger que des protéines durant des semaines est aussi injustifié que de manger du brocoli pendant des jours. Par ailleurs, boire trop d’eau dans la  journée, trois litres, par exemple, lessive littéralement les minéraux de l’organisme.

  • Les autres effets indésirables du fameux régime  sont flagrants : Mauvaise haleine,  langue chargée,  troubles de la vision, constipation,  migraines alliées à la fatigue et aux crampes. Sans omettre les risques pour la fonction rénale en raison d’une surcharge en protéines.

 

Décidément, à l’instar de tous les régimes d’amaigrissement, la méthode Dukan est loin d’atteindre la perfection : On peut déjà en signaler les faiblesses et son inefficacité sera démontrée éventuellement.

Que reste-t-il des régimes Atkins et Montignac ?

De l’amertume et des frustrations pour ceux et celles qui y ont cru. Les adeptes du régime Dukan connaîtront probablement le même sort.

 

Les dangers des régimes hyperprotéinés

Par Benjamin de naturacoach.com

 

Ce type de régime détériore-t-il la santé ?

Oui ! Ou du moins suffisamment pour en inquiéter les autorités.

En novembre 2010, l’Anses publiait le rapport « Evaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement », basé sur l’analyse des principales diètes en vogue, dont le régime Dukan. Pour ce dernier, les spécialistes pointent un apport en protéines et en sel trop élevé pouvant entraîner des problèmes rénaux, des risques de carences (fibres, vitamines), d’ostéoporose et de fractures, un risque accru de maladies cardio-vasculaires et de cancers…

Un an plus tard, c’est la British Dietetic Association qui présente le régime Dukan comme le « pire régime des célébrités ». En janvier 2012, la Haute Autorité de santé précise que « les régimes à visée amaigrissante ne sont pas recommandés ».

 

Et les témoignages se multiplient. Nombreuses sont les femmes qui ont débuté ce régime hyperprotéiné en vue de se glisser dans leur robe de l’année passée et constatent une prise (ou une reprise) de poids.

  • Martine 37 ans regrette amèrement son régime : « Il y a 3 ans, je voulais perdre 5 kilos. J’ai fondu en quelques semaines, c’était super. Mais dès que je me suis remise à manger à peu près normalement, j’ai tout repris en quelques mois. Maintenant, je suis à plus 10 kilos, j’ai encore plus de gras sur le ventre et, lorsque j’essaie de maigrir, je n’y arrive plus, comme si mon métabolisme s’était grippé. »

 

On pourrait répondre à Martine que c’est  normal, car avec le régime Dukan les protéines coupent l’appétit pendant environ six mois et on maigrit vite. Lorsqu’on reprend, c’est surtout du gras, qui se localise au niveau de la ceinture abdominale, c’est  le syndrome de la bedaine.  Ne rigolez pas, c’est la prise de poids la plus dangereuse car elle peut induire des risques d’hypertension, de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires, d’apnées du sommeil…

Nous pouvons même regretter que ce régime crée du surpoids, voire de l’obésité chez des personnes jusqu’alors normales. Pourquoi ? Parce que, l’organisme s’étant habitué à fonctionner avec des apports moindres, toute reprise d’une alimentation « normale » entraîne une prise de poids inéluctable. Voir article : Conseil pour maigrir

 

Ne tombez pas dans le piège des régimes amaigrissants

La très grande popularité des régimes de tout acabit démontre l’intérêt d’une population  qui désire souvent perdre rapidement du poids. Le virage antiglucide des Atkins ou Montignac en était un bel exemple. Malheureusement, l’échec de la plupart de ces régimes devrait susciter une certaine méfiance par rapport à l’industrie de l’amaigrissement car son taux de réussite est fort peu élevé. Environ 95 % des gens qui suivent un régime reprennent les kilos perdus au cours des cinq années suivantes. Le secret de la perte du poids réside essentiellement dans le changement des habitudes de vie : Manger moins, manger mieux et bouger davantage, sans ignorer de prendre en considération la prise de calories et les dépenses énergétiques.

 

 

Conclusions et recommandations

Le travail de l’Anses montre que les régimes amaigrissants, pratiqués sans recommandation ni suivi d’un spécialiste présentent des risques pour la santé plus ou moins graves. Ils peuvent induire des déséquilibres nutritionnels et des inadéquations d’apports (insuffisance et excès), notamment en vitamines et en minéraux. Si vous suivez l’actualité, vous avez certainement remarqué que les gens en surpoids ou obèses qui suivent une cure d’amaigrissement en institut se voient servir des plats à base de nourriture saine (bio) et variées (de tout), on leur enseignent les bonnes règles en terme d’alimentation et de nutrition, alors pourquoi attendre que ces gens aient des problèmes de poids pour leur donner les bons conseils ? Pourquoi  la méthode Dukan n’est pas construite  sur ces bases saines ?

Malheureusement, comme souvent c’est en dernier ressort que les bonnes méthodes sont appliquées, un peu comme les enfants en échec scolaire, lorsque l’enfant ne peut plus suivre les programmes classiques il se voit mis de coté dans une classe spécialisée et devinez quoi ? Les enseignants reprennent les anciennes méthodes, orthographe et calcul, pour que l’enfant assimile les bases…C’est troublant, non ?

A noter que selon beaucoup de témoignages d’internautes ou de personnes l’ayant testé, le régime Dukan fonctionne réellement à court terme. Mais il est à noter également qu’il suffit de faire du sport régulièrement assez tôt dans sa vie et de mener une vie relativement saine pour ne pas perdre son temps à faire des régimes…Mais peut-être que dans ce domaine comme dans tant d’autres, les choses sont sans doute beaucoup plus complexes que cela…

 

Complément d’info du 25 mai 2012:

Le docteur Pierre Dukan a été radié à sa propre demande de l’Ordre des médecins, a indiqué mercredi 16 mai l’Ordre confirmant une information diffusée par le quotidien « La Croix ».

Complément d’info du 19 octobre 2013:

Le régime Dukan, en plus du danger qu’il représente pour la santé, a tendance à focaliser les gens sur un concept nutritionnel plutôt que sur la qualité des aliments. Il aiguise la méfiance envers le contenu de l’assiette en instaurant des listes de bons et de mauvais aliments…lire la suite sur viepratique.fr

 
 

Phyto-Minceur, un puissant allié pour la perte de poids

Pour faire suite à de nombreuses demandes de nos clients et patients concernant des produits amaigrissants de qualité, le BonCoinSanté vous propose un nouveau coupe faim/brûleur de graisse naturel et sans danger des plus efficaces, c’est le complément idéal de tout programme de perte de poids.

Je veux en savoir plus

 

A voir également:

 

Pour en savoir plus sur les régimes hyperpotéinés:

 

Bouquins sur le sujet


GONCALV

Bonjour,

Après le visionnement de votre vidéo, il est évident que ce régime est un détracteur alimentaire. Il crée des troubles du comportement désastreux. On focalise sur la phase d’attaque et peine à s’en délivrer une fois la vitesse du poids perdu. Le quotidien vous rattrape. Les frustrations commencent à se faire sentir dans tous le corps manque de légumes, de fruits. Le corps a besoin de tout en quantité modérée en réalité.

Merci de cette vidéo qui est très explicite. Pour avoir suivi ce régime, je confirme qu’au bout il détraque complètement et provoque certains troubles psychologiques. Le rapport avec l’aliment est faussé puis physiquement.

Vous avez entièrement raison de dire que le but est de s’éduquer au niveau alimentaire pour enfin manger en paix. Etre bien dans son corps, c’est être bien dans sa tête. Seul un diététicien ou un nutritionniste peut véritablement permettre une bonne éducation et une perte de poids à vie.

La question à se poser qui m’a fait ECHO, vous l’avez admirablement dit :

Est ce que je préfère perdre 10 kg de suite ou à VIE ?

A bon entendeur

Jacquet Patricia

Bonjour, J’ai suivi le régime Dukan durant 6 mois. Cela m’allait très bien et j’ai vite perdu du poids. 16kg en tout. Mais un soir en sortant de ma douche, de violentes douleurs sont survenues dans les reins. Voila! direction hôpital pour coliques néphrétiques dues à trop de protéines. Je dois bien avouer que le médecin qui m’a prise en charge m’a passé un sacré savon. Il faut bien avouer qu’ensuite j’ai repris bien plus de poids que je n’en ai perdu.

Mymy

bonjour,
moi ce qui m’intéresse vraiment c’est de savoir pourquoi Geneviève a repris 24 kilos? J’entends les gens critiquer sans cesse Dukan, mais personne ne dit rien pour les autres régimes comme WW, Cohen ou autres tout aussi désastreux, je peux affirmer que les résultats sont identiques : reprise de poids, avec un bonus! Pourquoi? Tout simplement parce que quoi qu’il advienne rares sont les personnes qui vont jusqu’au bout de leur régime quel qu’il soit, c’est à dire jusqu’à la dernière phase, celle où l’on doit absolument stabiliser et maintenir son poids. Et malgré tout ce que l’on peut dire, Dukan est un des seul à le répéter, il faut consolider et stabiliser. Et arrêtons de nous focaliser sur les 1ers jours de ce régime uniquement protéinés. Personne ne pense à des témoignages d’autres régimes ratés????? Ou pire encore que celui de Dukan? Dangereux? Pas autant qu’on le dit, il faut être suivi, boire correctement (pas 3 litres, je n’ai pas vu ça!), bref, comme tout régime ne pas le faire sans en avoir pris bien connaissance et être sûr qu’il nous convient. Je ne prêche pas pour Dukan mais si chaque personne réfléchissait avant d’entamer un régime sur ses véritables motivations d’aller jusqu’au bout et de ne pas seulement se dire : cool je perds et après je remange comme avant!!!!!

Geneviève Millaud

Bonsoir, je viens de voir votre vidéo et je viens donc témoigner que tout ce que vous dites au sujet de Ducan est absolument vrai…c’est une véritable arnaque; j’ai perdu 13 kg mais j’en ai repris 24…et je ne parviens plus à maigrir, je suis très mal, j’ai mal partout, mon foie et mes reins ne remplissent plus leur fonction de filtre et j’ai l’impression d’être intoxiquée par les toxines que je n’élimine plus suffisamment! je ne sais plus quoi faire pour remédier à cela…j’ai l’impression de ne plus avoir aucune énergie positive qui circule en moi; c’est désespérant! Que dois je faire pour m’en sortir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.