Jardin, cours de jardinage gratuit

Un petit cours de jardinage bio gratuit

Apprendre le jardinage bio, ça vous tente ?

Allez zou, c’est parti, malgré un début d’année maussade et quelques retards dans les plantations à cause du mauvais temps, et particulièrement des dernières gelées fin mai, le BonCoinSanté est à jour dans ses plantations sur ses parcelles de jardin biologique.

Eh oui, vous avez bien lu, « SES » parcelles, cette année nous avons repris une parcelle de jardin supplémentaire pour continuer nos tests en permaculture et jardinage biologique, ce qui nous fait environ 150 M² de cultures. En ce début juillet dans le jura Suisse (alt. 1000m), nous avons plus d’un mois de retard, mais pas de souci, les récoltes seront là de toute façon, car contrairement aux jardins de la plaine nous n’avons pas essuyé de grêle…

Première parcelle (déjà en place en 2012)

Parcelle primaire du BonCoinSanté
Photos du 5 juillet parcelle 1

 

Parcelle supplémentaire pour 2013

Parcelle secondaire du bonCoinsanté
Photos du 5 juillet parcelle 2

 

Pour cette année nous avons triplé notre plantation de pommes de terre, 5 sortes ont été plantées : 3 Sortes bio dont une de notre récolte précédente, et 2 autres sortes non bio, mais qui seront cultivées naturellement (rupture de stock en patates bio à planter cette année).

Avec cette nouvelle parcelle nous avons également doublé les plantations de poireaux et oignons, et nous testons les plantations de carottes à la volée.

Petite explication pour les semis de carottes à la volée: Avant de semer quoi que ce soit (sans retourner la terre) nous semons à la volée les graines de carottes, un petit coup de râteau et ensuite nous semons les autres variétés de cultures que nous avons choisis de semer « en oubliant les semis de carottes » Le résultat c’est que vos carottes vont pousser un peu partout, à l’intérieur des autres cultures. Le plus important est bien sûr de ne pas désherber avant de voir apparaitre les fanes de carottes, vous pourrez ensuite éclaircir à votre goût.

Outre ce test au niveau des carottes, nous avons effectué une rotation de culture, les poireaux et oignons sont à la place des patates et haricots de l’année passée, et inversement. Les courgettes remplaces les choux et les cotes de bettes sont plantées ou étaient les courgettes, avec quelques salades par-ci par la…Sans oublier de semer un rang de pommes de terre et un rang de haricots…Cette année pas de paillage, on va voir…

Voilà pour le petit cours de jardinage, RDV très bientôt pour d’autres photos, et un petit bilan des premières récoltes.

Pour tout savoir sur le jardinage bio :



Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.