Causes et traitement des mycoses de l’ongle

Mycose des ongles

Mycose de l’ongle, des solutions existent alors ne la laissez pas s’aggraver

Environ 10 % des gens sont atteints d’onychomycoses, le plus souvent causées par des dermatophytes (champignons)

La plupart des infections de l’ongle sont appelées mycoses, mais attention de ne pas confondre mycose et traumatisme mécanique, du style frottement de la chaussure, comme chez le sportif ou les chaussures étroites à talons des femmes. Dans le cas de traumatisme mécanique sans présence de champignon c’est inutile de traiter avec des antifongiques, si vous avez un doute l’œil du dermato suffit pour faire un diagnostic précis.

Les 2 causes principales d’infections fongiques des ongles : les levures et les dermatophytes

Les infections à levures des ongles sont le plus souvent causées par un organisme appelé Candida albicans. Ce microorganisme est habituellement présent sur la peau sans causer le moindre problème. Mais de temps à autre Candida albicans se multiplie et provoque une infection à levures (candidose). Les infections fongiques des ongles peuvent entraîner de la douleur et de l’enflure et le soulèvement de l’extrémité de l’ongle du doigt ou de l’orteil.

Les dermatophytes sont des champignons qui ne vivent que dans du tissu mort, comme les ongles ou les cellules mortes de la peau. Les infections à dermatophytes sont également appelées « teignes ». Quand les dermatophytes infectent les ongles, ceux-ci épaississent, se fendent, ternissent et à long termes risquent de tomber.

Traitement de la mycose de l’ongle

Dans le traitement des mycoses le BonCoinSanté vous recommande un antifongique actif sur la plupart des champignons responsables de mycoses des ongles. Notre partenaire Curanail ® vous propose un vernis à ongles disponible sans ordonnance. Une fois appliqué, le vernis forme un film persistant durable et résistant à l’eau qui va libérer petit à petit et pendant 7 jours un antifongique dans les couches profondes de l’ongle pour éradiquer les champignons.

Pour les infections à levures, certains facteurs peuvent augmenter le risque de multiplication :
  • La sur-utilisation d’antibiotiques, une grande consommation d’antibiotiques pour lutter contre certaines bactéries nocives tue également des bactéries inoffensives.
  • Certains médicaments contre le cancer ou les stéroïdes affaiblissent le système immunitaire et favorisent la prolifération des levures.
  • L’obésité ou le diabète, qui affaiblissent le système immunitaire favorisent aussi les infections à levures et la mycose des pieds.
  • L’infection fongique des ongles augmente si vous avez souvent les mains dans l’eau ou une mauvaise hygiène des ongles.
  • Les infections à dermatophytes sont potentiellement contagieuses. Vous les contractez habituellement par contact direct avec une autre personne ou un animal, mais également par contact avec un sol souillé ou avec des objets d’une personne infectée.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.