Le rire et la santé, des effets 100 % bénéfiques

Rire et santé, des bénéfices incroyables !

Les bénéfices du rire pour  la santé physique et mentale

Dans les prochaines années, le déficit des assurances santé et la pénurie de médecins vont nous conduire à davantage d’autonomie en matière de santé, prévention et responsabilisation de notre manière de vivre.

Nous serons conduits à renforcer notre système immunitaire et à maintenir notre équilibre jour après jour. Il est donc grand temps de prendre conscience de l’influence de nos émotions sur notre santé et sur le fait qu’une émotion, quel qu’elle soit, est notre moteur et doit être reconnue et exprimée.

Le rire, une action relaxante et apaisante !

Du point de vue psychologique, le rire est une détente pour l’esprit. Il possède une action relaxante. C’est aussi une défense contre le stress, la tristesse et l’humeur déprimée.

Pour les psychanalystes, l’humour et le rire sont un moyen de détourner la souffrance psychique et de se protéger : c’est un processus de défense, « une sorte de réflexe de fuite dont la tâche est de prévenir la naissance du déplaisir ». Mais Freud (le « père » de la psychanalyse) n’a rien inventé sur ce sujet, puisque au XVIIIe siècle, Beaumarchais (l’auteur du Barbier de Séville) disait déjà « je me presse de rire de tout, de peur d’être obligé d’en pleurer ».

Les vertus physiologiques du rire !

Mais le rire n’a pas qu’une efficacité psychique. Il a aussi des vertus physiologiques (voir le rire pour guérir) Une étude récente et des plus sérieuses, menée à l’université du Maryland à Baltimore (USA) a montré que le rire (et le sens de l’humour) sont efficaces pour prévenir la survenue des maladies cardio-vasculaires, en particulier l’infarctus du myocarde (la crise cardiaque).

Cependant, les mécanismes impliqués dans le rire n’ont été que peu (et insuffisamment) étudiés jusqu’à maintenant. Les connaissances sur le pourquoi et le comment de ses effets bénéfiques sont donc encore très limitées.

Rire est sans conteste bon pour la santé. Aussi, vive les humoristes ils sont une thérapeutique bien agréable à consommer…sans modération, vu l’absence d’effet secondaire néfaste et l’absence de posologie limite à ne pas dépasser !

Combien de temps rions-nous ?

– En 1940, les Français riaient dix neuf minutes par jour, moins de six minutes en 1985.
– En l’an 2000 ils riaient moins d’une minute par jour et aujourd’hui 8%  estiment ne jamais rire ou presque.

Et, vous ? Combien de minutes riez-vous chaque jour ?
Que se passera-t-il si vous riez davantage et qu’est ce qui s’améliorera ?

Le rire apporte de nombreux bienfaits à l’être humain !

Voici quelques bienfaits du rire sur la santé :

  • Anti-stress naturel
    Le rire est un des remèdes les plus efficaces, économiques et faciles à administrer contre le stress. Le rire assure une bonne oxygénation du sang, favorise la circulation sanguine, est un puissant relaxant musculaire. Grâce au rire, l’hypothalamus (à la base du cerveau) sécrète des endorphines, hormones à propriétés antalgiques qui réduisent les excès d’adrénaline et de cortisol générés par le stress.
  • Moins de douleurs
    Le rire provoque la sécrétion d’endorphines dans le corps. Les propriétés antalgiques de ces hormones réduisent immédiatement la douleur. Mettez plus de gaieté dans votre vie et vos douleurs vous sembleront moins lourdes à porter !
  • Renforcement du système immunitaire
    Le système immunitaire joue un rôle très important dans le maintien d’une bonne santé et la lutte contre les infections, les allergies et de nombreux cancers.
    Lors d’une thérapie par le rire, il y a un accroissement d’anticorps (Immunoglobuline A) dans les muqueuses du nez et des voies respiratoires, ces anticorps étant reconnus pour leur capacité protectrice contre les virus, les bactéries et autres micro-organismes.
  • Le rire réduit l’anxiété, les états dépressifs, les insomnies
    De nombreuses personnes souffrant de migraines, d’anxiété, d’insomnie ou de dépression ont constaté une amélioration de leur état. La plupart d’entre elles ont pu réduire le recours à la médication.
  • Soulagement des bronchites et de l’asthme
    Le rire est l’un des meilleurs exercices pour ceux qui souffrent de bronchites et d’asthme. Il augmente la capacité des poumons à s’oxygéner et de là, augmente le niveau d’oxygène dans le sang. La thérapie du rire, en augmentant le niveau d’anticorps dans les muqueuses des voies respiratoires, aide à réduire la fréquence des infections.
  • Un exercice physique salutaire
    Une séance de rire de 20 minutes apporte autant de vitalité et de sensation de bien-être qu’une séance d’aérobic ou de jogging, et cela sans transpirer. Le rire sollicite de nombreux muscles et provoque un massage des organes internes, particulièrement au niveau de l’abdomen. Ce sont les intestins qui bénéficient du meilleur massage. En y augmentant la circulation sanguine, le rire facilite le transit intestinal.
  • Diminue la tension artérielle et les problèmes cardiaques
    Des expériences ont montré une nette diminution de la pression artérielle après 10 minutes de rire. Le rire améliore la circulation du sang et l’oxygénation du muscle cardiaque, réduisant ainsi le risque de formation d’un caillot.
  • Accroît la confiance en soi et une vision positive des choses
    Les séances de rire permettent aux personnes manquant de confiance en elles de vaincre leur timidité et de mieux se sentir dans leur peau.
  • Une apparence plus jeune
    Les gens font généralement travailler tous les muscles du corps, mais il n’existe pas d’exercices pour les muscles du visage, sauf dans certains exercices de YOGA. Le rire est un excellent  exercice pour ces muscles. Quand vous riez, votre visage tourne au rouge à cause de l’afflux sanguin qui nourrit la peau et illumine votre expression.
  • Les gens qui rient sont plus joyeux et attirants Pendant le rire, les glandes lacrymales se contractent et sécrètent des larmes qui, en recouvrant les yeux, leur donnent un aspect brillant. N’oublions pas non plus qu’une vie remplie de joie et de bonne humeur laisse des traces (rides) sur le visage, les rides du rire sont beaucoup plus belles que les rides de quelqu’un qui passe sa vie à faire la gueule.
    Alors, cela ne vaut-il pas la peine de rire d’avantage ?
  • Les contre-indications au rire
    Il y a peu de contre-indications au fait de participer à une séance de rire. Notons cependant que les  femmes enceintes, les personnes asthmatiques ou ayant un problème cardiaque, consulteront toutefois leur médecin traitant avant de participer à des séances en club du rire. En effet, certains exercices peuvent provoquer une hyper-oxygénation ou une pression sur la paroi abdominale contre-indiquée dans certains cas.

Ce qu’ils ont dit sur le rire

« C’est un phénomène humain complet qui joue un rôle fondamental au carrefour des manifestations musculaires, respiratoires, nerveuses et psychiques de l’individu. (…)
Le rire est un exercice musculaire, le rire est une technique respiratoire, le rire libère des endorphines cérébrales, le rire est un stimulant psychique, le rire, par son action sur le système neurovégétatif, combat le stress. »
(Dr Henri Rubinstein, La Psychosomatique du rire)

« Le rire est un acte corporel puissant qui secoue notre physiologie. (…) Quand nous rions fort, nous prenons une grande inspiration, nous rejetons la tête en arrière, nous étirons les muscles de notre visage, de notre mâchoire, de notre gorge, de notre diaphragme, de notre poitrine, de notre abdomen, de notre cou, de notre dos, parfois même de nos membres, et nous expirons en un « ha-ha-ha » explosif. »
(Robert Provine, Le rire, sa vie, son œuvre)

 

A voir également:

Bouquins sur le sujet


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.