Le marché du BIO adopté par de plus en plus de Français

Le marché du bio

La filière biologique en France

Le marché du Bio Français mais aussi Européen connait un développement spectaculaire depuis les années 2000.

Ce marché du BIO Français existe sur différents secteurs : Agroalimentaire, cosmétique…Néanmoins la tendance bio est en vogue depuis 2005.

Au niveau nutrition, l’aliment BIO est meilleur pour la santé car il est cultivé en respectant la nature et contenant donc moins de polluants chimiques. De plus, les études scientifiques montrent que les valeurs nutritionnelles d’aliments BIO de consommation courante sont plus importantes que celles d’aliments « Industriels ».

Le marché bio en France

Le marché des produits biologiques alimentaires en France s’élève à près de 4 milliards d’euros. Les circuits de distribution sont toujours très variés mais plus de 80 % des ventes sont effectuées en GSA et magasins  bio. Selon les chiffres de l’Agence Bio, la vente directe (ventes à la ferme, marchés, paniers, etc.) représentait 11 % de la valeur du marché bio en 2010 (voir les chiffres de).

  • 4 Français sur 10 consomment des produits bio une fois par mois.
  • 23% des Français consomment du biologique une fois par semaine.
  • Le nombre des producteurs bio a augmenté de 50% depuis 2008, + de 20 000 en 2011.
  • Le logo AB est utilisé par 81% des consommateurs-acheteurs pour repérer les produits bio lors de l’achat.
  • 70% des achats sont réalisés en grandes et moyennes surfaces, 41% sur les marchés, 24% à la ferme, 23% en magasins spécialisés en produits bio et 21% auprès d’artisans.

Même les plus modestes consomment du Bio

La consommation des produits bio touche désormais les catégories françaises les plus modestes et n’est plus réservée aux seuls publics aisés ou militants. Ainsi, « 52 % des personnes disposant de moins de 900 € par mois consomment aujourd’hui des produits issus de l’agriculture biologique, contre 20 % en 1995 ».

Les repères

Les produits biologiques sont certifiés par des organismes de contrôle indépendants, agréés par le Ministère de l’Agriculture. Les logos figurant sur les emballages permettent aux consommateurs de distinguer les produits qui respectent les réglementations en vigueur de l’agriculture biologique en France.

Le marché du bio en France

La marque AB identifie les produits dont 95% des ingrédients sont issus du mode de production biologique (pratiques agronomiques et d’élevage respectueuses des équilibres naturels et de l’environnement)

Marché du bio en Europe

Logo biologique des pays de l’Union européenne est entré en vigueur en juillet 2010. Il est apposé sur tous les produits biologiques préemballés qui répondent aux conditions d’utilisation requises en Europe.

Petite explication en image

A voir également:

Bouquins instructifs


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.