Les Incroyables Comestibles se mobilisent en Suisse

Les Incroyables Comestibles en Suisse

Promouvoir une agriculture saine, locale, et citoyenne en transformant nos territoires en potager bio.

Plantez et partagez librement fruits et légumes dans les rues de vos villes avec les Incroyables Comestibles, Kokopelli, le mouvement Colibris et le BonCoinSanté.

Pour dire STOP à l’agriculture chimique et industrielle

L’objectif de l’agriculture moderne avec la révolution verte était de produire assez pour parvenir à l’autonomie alimentaire du pays. Seulement voilà, tout ceci est vite tombé dans la spirale industrielle et financière que nous connaissons aujourd’hui.

Reconstruire une agriculture saine, durable et productive

La situation est grave mais il existe heureusement de multiples solutions, à condition que chacun prenne conscience de la réalité et y consacre un peu de son temps. Malgré tout ce qu’on nous raconte, l’agriculture bio est plus performante que la conventionnelle, 30 ans d’étude montre que l’agriculture biologique à de meilleurs rendements sur la durée, résiste mieux aux aléas climatique. Le bio est trois fois plus rentable, meilleure pour les sols, et consomme 45% d’énergie de moins que l’agriculture moderne avec notamment les monocultures.

Création de centaines de milliers d’emplois

Terre de Liens Normandie a mis au point un « convertisseur alimentaire » permettant d’évaluer le nombre d’emplois créés dans l’agriculture biologique, le résultat est que 600 000 emplois supplémentaires seraient ainsi créés si nous mangions localement.

Planter partout ce que nous mangeons…

Le mouvement des Incroyables Comestibles, né à Todmorden en 2008, propose à chacun de transformer son lieu de vie en véritable potager de nourriture à partager. Ce geste qui peut paraître parfaitement anodin (installer des bacs de légumes en pleine ville) a toutefois permis à cette petite ville de reconstruire 82% d’autonomie alimentaire en 3 ans, en sensibilisant l’ensemble de la population sur la nécessité de produire, transformer, distribuer et acheter local !

Perte de l’autonomie alimentaire

Toute cette organisation qui industrialise la production et à appauvri les paysans, participe également aux gigantesques bénéfices de des semenciers comme le géant Monsanto ou Syngenta. Seules quelques firmes se partage la production de semences: parmi les 231 variétés de tomates protégées dans l’Union européenne, 36% sont la propriété de Monsanto et 26% appartiennent à Syngenta.  Idem pour les poivrons, tandis que Monsanto détient 50%  du chou-fleur et Syngenta près d’un quart de la centaine de variétés protégées. Une information que le consommateur ignore !

Ne comptons plus sur ces gangsters pour produire notre alimentation, plantons et cultivons au maximum des produits sains, au jardin, balcons, terrain vague… Et partageons avec d’autres, et si vous ne pouvez pas planter vous-même, il y a toujours des solutions avec les Panier de légumes à domicile grâce aux AMAP

Place à la révolution de l’agriculture citoyenne, cette année le BonCoinSanté se mobilise pour informer et motiver les plus jeunes à consommer une nourriture saine issue d’une culture biologique et locale.

Source d’aide : Colibris.org

A voir également :


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.