Jardiner autrement avec les plantes

Un petit cours de jardinage bio gratuitAgir sur notre environnement au quotidien est primordial – l’utilisation des pesticides et des engrais est lourd de conséquences.

Il existe pourtant des solutions naturelles alternatives à ces usages dans nos jardins et sur nos balcons.

Les plantes au service des plantes et des hommes :

  • L’ortie : un fortifiant
  • La consoude : un engrais
  • La prêle : un fongicide naturel
  • La fougère : un insecticide

L’ortie, la potion magique du jardinier

Cette fausse mauvaise herbe devient de plus en plus incontournable dans nos jardins. Très utilisée comme engrais (feuilles fraiches) au pieds des plants de tomates et en traitement préventif du mildiou et de l’oïdium par pulvérisation de purin, elle devient aussi un insecticide contre les pucerons de vos rosiers et les doryphores de vos pommes de terre. Elle va apporter à vos légumes et plantes tout les nutriments nécessaires à leur croissance. Vous avez un compost, ajoutez-en, il favorisera sa décomposition.


L’ortie, trésor de bienfaits pour votre santé

Faites une cure d’ortie en poudre – contre les états de fatigue et les rhumatismes, débarrasse le corps de ses toxines et fortifie les ongles et les cheveux. L’ortie en poudre provient d’une plante jeune (5 feuilles maximum) pour des propriétés optimales.

La prêle des champs au jardin

On la trouve un peu partout dans la nature dans les terrains un peu acides. Assez difficile à cultiver en jardin car très envahissante, on peut la planter dans un bac ou un grand pot pour limiter sa propagation. Cette plante est très riche en silice, en oligo-éléments et sels minéraux. On l’utilise en prévention contre la rouille, la pourriture des fruits, la cloque du pêcher et de la vigne, la tavelure, les taches noires du rosier en renforçant les défenses naturelles.

La prêle des champs et notre santé

La prêle en poudre, très riche en silice, vitamines et minéraux, a une action minéralisante sur l’organisme. Elle soulage les rhumatismes et les douleurs articulaires. Elle est utilisée dans les cas de fragilité osseuse, fractures, crampes et pour lutter contre la décalcification liée au vieillissement.

La consoude, engrais naturel

La consoude de Russie (bocking 14) est très facile à cultiver par bouturage ou morceaux de racines et moins envahissante que la consoude officinale. Grâce à la potasse qu’elle contient, elle remplacera avantageusement votre engrais chimique car plus assimilable par les plantes. En effet, une poignée de feuilles séchées au fond du trou de plantation, au pied de vos arbustes fruitiers ou dans le sillon de vos pommes de terre favorisera leur floraison. Associée à l’ortie (azote) vous obtiendrez un engrais vraiment complet. Autre vertu indispensable, elle saura attirer les abeilles pour une meilleure pollinisation des plantes de votre jardin.

  • La préparation de purin de consoude est utilisée en pulvérisation sur le feuillage des plantes contre les pucerons et la cloque du pêcher.

La fougère aigle, insecticide et anti-limace

Au jardin on va se servir de la fougère Aigle que l’on trouve en quantité dans nos forêts, comme paillis entre les plantations ( efficacité anti fongique sur les fraisiers). Riche en oligo-éléments et sels minéraux (calcium et potassium) sa composition permet d’obtenir une action reconnue contre plusieurs destructeurs de nos potagers. Fraiches, elles auront une action attirante sur les limaces puis en se décomposant les empoisonneront. Le purin de fougère, en pulvérisation, est un insecticide dans la lutte contre le puceron lanigère (du pommier) et le taupin de la pomme de terre.

  • Utilisé pur, ce purin a également une action contre les limaces.

En complément de ces traitements, vous pouvez utiliser du savon noir liquide, produit utilisé depuis des générations à la maison comme au jardin.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.