Les maux de dos : Quels traitements ?

Article invité rédigé par Karen. Le mal de dos peut être une douleur commune pour tous, pourtant, il peut aussi se présenter sous différentes formes, et peut provenir de différentes sources. La consultation d’un médecin peut être suffisant pour traiter ce cas, toutefois, il est toujours nécessaires de réaliser des analyses et des examens complémentaires, au cas où le médecin remarque certains cas risqués par rapport à cette pathologie (traitement non-efficace, résistance de la douleur après quelques jours de traitement…). Il faut aussi savoir que la première intervention serait toujours celui de passer par un traitement médicamenteux. Mais quel est vraiment le traitement le plus efficace pour éradiquer ce mal ?

Une consultation et un examen médical incontournable

Dans un cas général, un examen clinique est amplement suffisant pour traiter un mal de dos. Le médecin va vous examiner et vous révèlera les circonstances du mal, ses réactions, son trajet et son intensité, selon ses périodes de réaction. Le médecin vous apprendra également les effets des antalgiques que vous avez pris soin de prendre (aspirine, paracétamol…).
Il vous déterminera également la relation de la douleur avec vos muscles qui se sont contractés, et les facteurs gênant qui vous empêche de vous mouvoir convenablement.
Ce dernier vous apprendra aussi s’il y a des symptômes relatifs à ce mal de dos, comme des maux de tête, des vertiges…

En général, il n’est pas nécessaire de réaliser des examens complémentaires, cependant, en cas de persistance, vous pouvez aussi envisager de faire un bilan radiologique. Un choix que vous pouvez accepter si vous ressentez un certain traumatisme, si les douleurs s’intensifient. En fonction de la situation, votre médecin peut vous suggérer de prévoir d’autres examens dans la présence d’autres signes qui font que votre mal de dos est issu de troubles particuliers.

Différentes possibilités de traitement

Pour traiter votre mal de dos, vous pouvez prévoir en premier lieu, le traitement médical. Aussi, vous aurez besoin des antalgiques, des relaxants musculaires et d’anti-inflammatoires. Des produits corticoïdes peuvent aussi être prescrits par votre médecin en cas de persistance.
Les séances de kinésithérapie peuvent aussi vous être bénéfiques, en cas d’atteinte vertébrale. Et au cas où vous auriez du mal à trouver un kinésithérapeute de référence à votre proximité, vous pouvez également consulter des agences de recrutement comme PNP conseil, pour vous proposer des contacts assez pertinents pour votre recherche.
Pour vous soulager le dos, vous avez aussi besoin d’un temps de repos, et cela, au lit. Parfois, quelques jours de repos vous permettront de régler ces problèmes de dos et de vous remettre sur pieds en toute efficacité.

A voir également:


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.