Cancer, symptômes et signes des 4 cancers les plus fréquents

Quels sont les symptômes et signes pour les 4 cancers les plus fréquents ?

Le cancer, ça fait peur, mais certains signes avant-coureurs doivent alerter

A partir de 45-50 ans, certains cancers se développent plus que d’autres, le cancer du poumon, cancer des voies aérodigestives supérieures ou encore cancer de la prostate pour les hommes et cancer du sein pour les femmes.

Nous avons toutes et tous dans notre entourage des gens atteint d’un cancer, et en règle générale personne ne le voit venir. Alors y a-t-il des symptômes ou même des signes particuliers qui doivent alerter ? Quels sont les indices qui pourraient faire gagner du temps sur la maladie ?

Être attentifs à certains signes

La grande majorité de ces signes ne sont pas compliqués à déceler, et ne nécessitent pas de courir tous les mois faire un dépistage. Il suffit juste d’être attentifs dans certains cas, oui, mais lesquels ?

1 – Une perte de poids sans effort : Si sans aucun changement de votre hygiène de vie ou de votre alimentation, vous remarquez une baisse de plus de 10% de votre poids habituel entre 6/8mois. Avant de sauter de joie posez-vous quelques questions car généralement c’est un signe que l’organisme commence à utiliser ses réserves d’énergie pour mener un combat intérieur, mais pas nécessairement visible ou sans symptôme particulier.

2 – Une perte d’appétit : Vous avez l’habitude de manger une certaine quantité de nourriture, mais depuis quelques temps votre entourage vous fait régulièrement la remarque que « vous n’avez rien mangé » Même vos aliments favoris ne vous donnent plus envie.

3 – Une fatigue persistante peut également être un signe, si votre emploi du temps n’est pas plus surchargé que d’habitude.

4 – Un état de légère fièvre persistante sur plusieurs semaines sans raison apparente : dans ce genre de cas, la fièvre n’est pas à 40°C, mais se situe plutôt autour des 38,5°C. Inquiétez-vous seulement si cette petite fièvre dure plusieurs semaines et restez vigilent pour détecter si d’autres signes ne s’y ajoutent pas.

5 – Des grosseurs qui apparaissent à certains endroits, soit directement sur un organe comme le sein, ou alors une masse que vous sentez dans le ventre, dans ces cas on parle de tumeur (cancéreuse ou pas)

6 – Autre possibilité au niveau des ganglions qui vont augmenter de taille. Les ganglions les plus souvent détectés sont ceux sous les bras, pli de l’aine, au cou…Pour faire simple surveillez leur taille et si ils restent gonflés plus d’un mois il sera temps de vous en inquiéter.

Les signes particuliers ou symptômes pour les 4 cancers les plus fréquents

  • Cancer des voies aérodigestives supérieures

Ces types de cancers sont habituellement causés par l’absorbions régulière sur le long terme d’alcool et de tabac. Ce sont les cancers de la bouche, de la gorge, des cordes vocales…

Les premiers signes de ces cancers sont des problèmes de déglutition, une sensation d’avoir quelque chose de coincé qui chatouille en permanence dans la gorge. Une plaie à l’intérieur de la bouche (langue, intérieur des joues, palais, gencives…) qui ne guérit pas, sans oublier l’apparition d’une toux persistante…

  • Cancer du poumon

Si vous êtes fumeur il faut y penser, si vous n’êtes pas fumeur pensez-y quand même, car le cancer du poumon n’est plus « le cancer du fumeur » !

Si vous commencez à avoir une modification de la voix et à cracher du sang, et que cela s’accompagne d’un hoquet qui persiste des semaines, c’est vraiment mauvais signe…

  • Cancer du sein

Palpez-vous régulièrement les seins, si vous sentez une petite boule et que deux semaine après elle est toujours là vous devez vous inquiéter, dans la plupart des cas c’est un petit kyste ou une autre lésion liée aux variations hormonales…N’hésitez pas à faire une mammographie qui sera dans ce cas précis, utile, déjà pour vous rassurer…

  • Cancer de la prostate

Le signe le plus courant du cancer de la prostate c’est un problème pour uriner car la prostate est traversée par l’urètre (qui relie la vessie à l’extrémité du pénis), mais ce symptôme peut également être créé par l’HBP (hypertrophie bénigne de la prostate) Du sang dans les urines peut également vous alerter.

Ces signes doivent agir comme un déclic

Le cancer n’est pas une fatalité, et avant de vous alarmer si vous présentez un de ces symptômes, dites-vous bien que c’est une combinaison de plusieurs signes qui doivent vous alerter.

Ces signes ne sont pas infaillibles et peuvent aussi se retrouver dans d’autres pathologies plus ou moins graves. Alors ne commencez pas à vous dire que vous êtes condamné et que c’est fini, mais prenez plutôt le taureau par les cornes et profitez-en pour réviser votre mode de vie, car c’est certainement le bon moment pour faire une petite cure de détox, arrêter de fumer, revoir son mode d’alimentation, et se remettre à faire un peu de sport.

C’est votre santé qui est en jeu, vous avez à ce stade tous les pouvoirs sur votre avenir.

Si vous avez des gens dans votre entourage atteint d’un cancer, vous les avez certainement déjà entendus dire « si j’avais su… », « Je sentais bien que quelque chose n’allait pas… » Alors agissez pour vous, et pour ceux que vous aimez en transmettant cet article aux personnes à qui vous tenez pour éviter de vous entendre dire ou de les entendre prononcer ces mots « si j’avais su ».

A voir également :

Bouquins sur le sujet



Pour les moteurs de recherche cet article parle de :

  • envie de dormir tout le temps cancer (62)
  • legere fievre permanente (25)
  • fievre legere permanente (13)
  • fievre qui dure (11)
  •  
    Patch X39
    Activez vos cellules souches avec le patch X39, une photothérapie brevetée aux multiples avantages… Voir le tarif et détails du produit
               
Cigarette electronique

Au début la cigarette électronique était prévue pour être un produit pharmaceutique mais, puisque ce qu’il présente un chiffre d’affaire intéressant tout le monde s’y met pour rapporter de l’argent. Alors, soyez sûr que c’est conçu pour vous éloigner le plus loin possible du cancer du poumon.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.