L’effet du cannabis et ses dangers sur la santé

Les effets et dangers du cannabis

Quels sont les réels effets et dangers du cannabis ?

Peut-il induire une schizophrénie ? Entre fantasmes et réalité clinique, le BonCoinSanté fait le point.

Petit rappel sur les effets négatifs de cette drogue soit disant « douce »

  • Les effets immédiats de la prise de cannabis

Les consommateurs recherchent un état de bien-être et une modification des perceptions (par exemple, sensation de détente pour écouter de la musique, par exemple) Mais les effets recherchés ne sont pas toujours obtenus.

La consommation de cannabis donne des effets très variables pouvant aller de la légère euphorie accompagnée d’un sentiment d’apaisement, légère somnolence. Mais elle peut aussi entraîner un malaise, une intoxication aigüe (« bad trip ») qui peut se traduire par des tremblements, vomissements, impression de confusion, d’étouffement, une angoisse très forte.

Le cannabis diminue les capacités de mémoire immédiate et de concentration chez les consommateurs, tant qu’ils sont sous l’effet du cannabis. La perception visuelle, la vigilance et les réflexes sont également modifiés. Ces effets peuvent être dangereux si l’on conduit un véhicule ou si l’on utilise des machines.

  • Les effets d’une consommation régulière de cannabis

Le cannabis est la seule drogue qui s’accumule dans le cerveau et les graisses de l’organisme. Le cannabis reste là pendant plusieurs jours, voire des semaines.

Souvent, on attribue au cannabis des bienfaits imaginaires. Or, cette drogue n’apaise ni l’anxiété ni le mal-être, bien au contraire, elle accentue ces sensations.

La consommation régulière du cannabis représente le premier pas vers la dépendance de drogues dures, l’alcoolisme, voir même l’héroïnomanie.

Chez certaines personnes vulnérables, le cannabis peut engendrer ou aggraver un certain nombre de troubles psychiques comme l’anxiété, la panique et favoriser la dépression. Il peut aussi provoquer l’apparition d’une psychose cannabique : il s’agit d’une bouffée délirante qui nécessite une hospitalisation dans un service spécialisé.

Le cannabis est aussi extrêmement dangereux au volant, selon la sécurité routière, plus de 200 personnes sous l’emprise de cette drogue meurent chaque année sur les routes françaises.
La fumée du cannabis contient des substances cancérigènes comme celle du tabac : elle est donc toxique pour le système respiratoire. L’association du tabac et du cannabis entraîne des cancers du poumon plus précoces que le tabac seul.

D’après une étude américaine, le cannabis pourrait également être lié à certaines maladies, dont le cancer des testicules. Ce type de cancer a progressé aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande, pays en proie également aux effets néfastes du cannabis.

Le cannabis est également connu par les spécialistes pour être un perturbateur endocrinien au même titre que des molécules comme le bisphénol A, les phtalates, les parabènes.

Le lien cannabis-paranoïa n’est plus à prouver !

Les fumeurs de cannabis vont peut-être se révolter, ils peuvent se défouler dans les commentaires à condition qu’ils restent corrects.

Nous n’irons pas jusqu’à dire qu’un p’tit joint de temps en temps rend malade, mais une consommation longue et régulière de cannabis pendant  plusieurs années détraque le cerveau.
Les symptômes commencent de façon insidieuse et ils sont difficiles à déceler pour l’entourage, parce que l’individu concerné se garde bien évidemment de faire part ouvertement de ses soupçons, accusations et autres, puisqu’il ne vous fait pas confiance. Toute remarque est perçue comme une tentative de manipulation/domination.

Le consommateur de cannabis ne s’aperçoit supposément de rien, jusqu’au moment ou sa vie dérape complètement. Ce dérapage ressemble à une grosse crise de paranoïa accompagnée d’un comportement de fuite et de propos délirants,  attaques de panique, puis peu à peu l’isolation sociale quasi complète, c’est la schizophrénie.

Un délire qu’il se construit jour après jour, TOUT ce qui est perçu est déformé, de façon à pouvoir être interprété par le malade comme une agression contre lui.

Le problème, c’est que l’entourage s’en aperçoit difficilement ou alors trop tard, il est par conséquent  difficile de prévenir ce dérapage.

Certains viendront immanquablement argumenter que c’est un problème de qualité de cannabis, malheureusement cet argument ne tiens pas la route.

Eric, 29 ans, consommateur de cannabis depuis plus de 10 ans « J’ai totalement arrêté le shit quand j’ai senti des trous de mémoire de plus en plus fréquents. Cela m’a angoissé car je sentais que ce n’était pas normal. Je sais bien que tout le monde peut avoir des trous de mémoire, mais chez moi, ça prenait des proportions inquiétantes, j’ai donc tout arrêté du jour au lendemain.»

Vous souffrez d’une addiction et vous n’arrivez pas à en sortir ?

Cannabis coupé attention aux dangers !

Le danger majeur concernant le cannabis n’est pas le risque de dépendance mais la composition du cannabis lui-même.
Il existe depuis longtemps du haschisch (shit) coupé avec différents produits comme l’henné, du pollen, de la paraffine ou du cirage.
Mais depuis quelques années le cannabis sous forme d’herbe est également touché.

Un grand nombre de consommateurs de cannabis se fournisse au marché noir en achetant du cannabis à des dealers. Depuis 2005, certain dealer ont rajouté des produits dans leurs herbes pour l’alourdir et ainsi gagner plus d’argent au détriment de la santé des acheteurs.

Ces produits sont les suivants : farine, poudre de verre, verre pilé, billes de verre,  verre, sable, micro billes, maïzena, médicaments, etc…

Conclusion

Encore une fois, certains diront qu’ils gèrent leur consommation de cannabis et savent rester raisonnables, oui, bien sur, mais attention, plus la consommation est régulière, importante, et a été débutée jeune, plus l’arrêt est difficile, et plus les habitudes de consommation font sentir leurs effets : Manque de motivation, échec scolaire, difficultés d’intégration sociale, instabilité de caractère… Vous ne tombez pas vraiment malade et vous n’êtes même pas conscient de ce qui vous arrive… Mais c’est toute la construction de votre personnalité qui est affectée…Mais chacun est libre de mourir idiot….S’il le souhaite…

Pour un petit nombre de personnes qui ont une fragilité préexistante, le cannabis peut précipiter dans la schizophrénie, une maladie psychiatrique grave…

A voir également:



Pour les moteurs de recherche cet article parle de :

  • peut on grossir en fumznt du cannabis (68)
  • cannabis et hemorroides (15)
  •  
    Patch X39
    Activez vos cellules souches avec le patch X39, une photothérapie brevetée aux multiples avantages… Voir le tarif et détails du produit
               
Hassan Hachem

J’ai des amis qui utilisent cet herbe pendant les dizaines d’années qu’on se connaisse et ils ont une vie beaucoup plus normal. Et comme je me suis documenté pendant deux ans sur ses bienfaits, bien sûr on peut facilement se rendre compte pourquoi ce miraculeux herbe a été banni. Vraiment, c’est un crime contre l’humanité de l’interdire. Et par ailleurs, je suis surpris que l’auteur après ce tonne d’informations àde qualité qu’il publie ici, n’a au moins traiter aucun bienfait.

Damien

Encore une étude qui sert à diaboliser le cannabis…
Ce qui me choque c’est qu’on assimile directement la consommation régulière a la consommation de drogue dure ou à l’alcoolisme, hors je fume depuis 15 ans, je ne bois pourtant jamais d’alcool et n’ai jamais touché au drogue, j’ai une vie tout à fait normal, il m’arrive de ne pas fumer pendant 2 semaine d’affilé et je n’ai jamais ressenti le besoins de fumer, l’envie oui, le besoins non.
En France vous avez une fâcheuse tendance à tout mettre sur le dos du cannabis, l’échec scolaire, la dépendance au drogue, la… flemmardise. Mais on entend malheureusement très rarement parler des dégâts causé par l’alcool, pourtant un bon nombre de personne perdent la vie chaque année à cause de ce produit, sans compter les accidents de la route du à ça…

Fanbien

Je ne suis pas vraiment convaincu par tous ça. Le ou les personnes qui ont fait cette études ont-ils déjà consommé du cannabis ?
Je pense que cette enquête s’adresse surtout aux personnes plus sensible que la moyenne au cannabis( excepter pour les cancers etc je vous l’accorde). Moi même, ainsi que de nombreuses personnes de mon entourages fumons quotidiennement depuis plus de dix ans, et nous vivons comme tout le monde, certains travail dans le droit et d’autre à l’usine.Donc stop aux préjuger et à la diabolisation du cannabis. Parlons plutôt des dégâts que provoque l’alcool. Le cannabis a le dos large… Quel hypocrisie !!!

Patrick Suez

Jolie et belle définition des danger bien renommé du thc ,toutes les cases ont étés cocher ,moi je pouf les herbes folles a la recherche de la ‘avery ‘de grand’half ,mais il ne donne aucune pistes sur son fournisseur,c’est sur que c’est mieu que de fumer une cigarette dans une longue ocb vendu cher les buralistes ,au moin ont meurt moin con, les fumeurs d’opium c’était des cons ???ou des sages,des poètes, des philosophes,des maîtres en arts ,excuser vous svp pour vouloir prendre les gens pour des > ignorant oui monsieur !!! ,il y’a consommer et CONSOMMER !!! Et les côtés médicinales pharmacologie n’ai pas mentionner les avantages sur ceux qui souffrent de l’asthme,sclérose,épilepsie,VIH ,mais aussi sont coter loisif qui met du sel dans nos activités (musique,ecriture,dessin,meditation,lecture) et qui décuple notre imagination les sources d’inspiration sont nombreuses comme les diverses variétés d’herbes,non mais je rêve #%!!!;#i la désinformation prend beaucoup de terrain ,bientôt ont pourras plus planter notre graines. looll.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and cancel data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.